International

Une étude récente révèle une nouvelle cause potentielle des cancers inexpliqués

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie a mis en évidence un lien inquiétant entre l’exposition aux particules plastiques fines et l’augmentation du risque de développer certains cancers, notamment le cancer du côlon et du poumon. En outre, ces particules ont des effets délétères sur les fonctions des systèmes reproducteur et respiratoire.
Les chercheurs ont analysé plus de 3.000 études menées sur des humains et des animaux, et ont trouvé que ces microparticules endommagent la couche protectrice du côlon, ce qui favorise la formation de tumeurs. Les résultats ont également révélé un lien entre ces particules et des troubles digestifs, ainsi que des effets néfastes sur la qualité du sperme et les fonctions ovariennes.
Les microplastiques sont définis comme de petites particules de plastique dont le diamètre est inférieur à 5 mm. Elles proviennent de l’utilisation quotidienne d’objets comme les contenants alimentaires, les vêtements, les jouets, les emballages, les filtres de cigarettes et les pneus. Ces particules sont présentes dans l’air, l’eau et la nourriture, et ont été détectées dans plusieurs organes humains.
D’après l’étude, ces microplastiques déclenchent de fortes inflammations car le système immunitaire les reconnaît comme des substances étrangères, entraînant ainsi des dommages aux tissus et des inflammations au niveau du foie et du cœur. L’accumulation à long terme de ces particules dans le corps pourrait entraîner des lésions irréversibles difficiles à traiter.
Tracy Woodruff, professeure de gynécologie et d’obstétrique à l’Université de Californie, a commenté : « Ces microplastiques représentent des polluants moléculaires extrêmement dangereux pour l’air. Nous savons que ce type de pollution est extrêmement néfaste pour la santé ». Elle a ajouté que la production mondiale de plastique atteint aujourd’hui 460 millions de tonnes par an et devrait doubler pour atteindre 1,1 milliard de tonnes d’ici 2050.
Cette étude souligne l’urgence de prendre des mesures radicales pour réduire l’utilisation du plastique et limiter ses effets nocifs sur la santé publique et l’environnement.

L’article Une étude récente révèle une nouvelle cause potentielle des cancers inexpliqués est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page