National

Un accord entre Saïed et Meloni pour relocaliser et armer des subsahariens en Tunisie : gare à cette fausse information !

Un accord entre Saed et Meloni pour relocaliser et armer des subsahariens en Tunisie : gare cette fausse information !

L’ancien secrétaire général du mouvement « Harak 25 juillet » Thameur Bdida a publié, le 14 septembre 2024, sur sa page Facebook, une affirmation concernant un accord entre le président tunisien Kaïs Saïed et la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Cette affirmation a été jugée « trompeuse ».

 

 

Pourquoi vérifier cette déclaration ?

Diffuser des informations erronées, qu’elles soient positives ou négatives, sur les actions d’une autorité publique peut nuire à la conscience du public, à sa capacité à tenir les autorités responsables, ainsi qu’à ses choix. C’est pourquoi il est crucial de vérifier l’exactitude de ces informations.

 

Nous avons consulté le document original, dont des images étaient jointes à la publication. Il s’avère que ce document a été publié par l’organisation Statewatch le 15 mars 2024. Statewatch, fondée en 1991 et basée à Londres, se consacre à la recherche critique et au journalisme d’investigation sur les libertés civiles, les droits de l’homme et les normes démocratiques.

 

Ce document ne concerne pas un accord entre la Tunisie et Giorgia Meloni, mais une session de travail sur le mécanisme opérationnel de coordination pour la dimension extérieure de la migration, appelé « MOCADEM ». Cette session, datée du 13 décembre 2023, portait sur des mesures concernant la migration en Tunisie, certaines étant déjà mises en œuvre, d’autres restant à traiter.

 

Le « MOCADEM » est un mécanisme créé par une décision du Conseil de l’Union européenne en janvier 2022, visant à préparer et proposer des actions concernant les problématiques migratoires avec plusieurs pays, dont la Tunisie.

 

Bien que le président Kaïs Saïed ait effectivement signé un protocole d’accord sur le partenariat stratégique et global entre la Tunisie et l’Union européenne le 16 juillet 2023 au palais de Carthage, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de Giorgia Meloni et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le contenu de cet accord n’a pas été publié.

 

Nous avons comparé les affirmations de la publication avec le contenu du document original. Il apparaît que plusieurs points de la publication sont « trompeurs ». En effet, le document ne mentionne ni un plan de relocalisation des Africains ni leur armement. Il ne fait pas non plus référence à des mesures telles que l’octroi de la nationalité tunisienne aux nouveau-nés africains, des droits de visite spécifiques, ou le droit au syndicalisme.

Cet article a été porduit par Tafnid et BN Check, dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page