UGTT, secteur privé de la santé, Abir Moussi' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 janvier 2025 :
UGTT : prémices d’un avancement de la date du congrès à janvier 2026
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Anouar Ben Kaddour, a indiqué, mercredi 8 janvier 2025, que les membres de l’actuel bureau exécutif ont formulé une nouvelle proposition visant à avancer le congrès national à janvier 2026, afin de mettre fin à la crise actuelle. Il a précisé, dans une déclaration à l’agence de presse TAP, avoir constaté, à travers la fréquence des réunions et des négociations avec les autres membres du bureau exécutif, une ouverture et une volonté de préserver la cohésion de l’organisation syndicale.
Préavis de grève dans le secteur privé de la santé
La section du secteur privé de la fédération générale de la Santé a adressé, mercredi 8 janvier 2025, un préavis de grève générale pour le jeudi 25 janvier 2025. Cette décision fait suite à l’échec des négociations collectives sur les majorations salariales pour les années 2023 et 2024 avec les différentes parties prenantes du secteur privé de la santé. Cette grève touchera plusieurs sous-secteurs du domaine, notamment les cliniques privées, les centres de dialyse, les distributeurs de médicaments en gros et les pharmacies privées.
Affaire Abir Moussi : le comité de défense dénonce des violations et un dossier à charge
Karim Krifa, membre du comité de défense, a révélé, en se référant aux documents du dossier, qu’il n’a fallu que six minutes après le début du live pour que l’officier de la police judiciaire constate qu’un crime avait été commis. Selon lui, l’officier a affirmé qu’Abir Moussi se trouvait dans un endroit interdit, qu’elle tentait de franchir les barrières pour accéder au palais présidentiel, qu’elle incitait les citoyens à la rejoindre et qu’elle s’apprêtait à renverser le régime. Durant ce laps de temps, l’officier aurait également informé le ministère public, qui aurait immédiatement ordonné l’arrestation et l’interrogatoire de Mme Moussi. Pourtant, Karim Krifa a souligné que l’ordonnance du ministère public était datée du 2 octobre, alors que les faits se sont déroulés le 3 octobre 2023.
Le parlement vote le projet de loi sur la Fondation Fida dans son intégralité
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a voté, mercredi 8 janvier 2025, le projet de loi n° 079/2024 relatif à la révision et au parachèvement du décret n° 20/2022 en date du 9 avril 2022, relatif à la Fondation Fida pour la prise en charge des victimes des attentats terroristes parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure et de la douane, ainsi que les martyrs et les blessés de la révolution. Le projet de loi a été voté dans son intégralité avec 95 voix pour et six abstentions, sans voix contre.
La porte du cabinet de Samir Abdelli enfoncée depuis sept mois, selon Abderraouf Ayadi
Dans un post Facebook publié le 8 janvier 2025, l’avocat Abderraouf Ayadi explique qu’il a été chargé par la section des avocats de Tunis de superviser le cabinet de son confrère, Samir Abdelli, accusé dans une affaire de complot contre l’État et actuellement en détention. En se rendant sur place, Abderraouf Ayadi dit avoir trouvé la porte du cabinet enfoncée et est restée dans cet état depuis sept mois. Il a ajouté avoir ramené un professionnel pour remettre une serrure en présence d’un membre du conseil de la section des avocats de Tunis et d’un huissier notaire.
lien sur site officiel