Tunisiens à l’étranger : Une régularisation fiscale avantageuse pour véhicules et équipements en 2025
La Présidence du Gouvernement a dévoilé, ce lundi, sur sa page officielle Facebook, un ensemble de mesures novatrices contenues dans la loi de finances 2025, visant à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes promoteurs, encourager la création des start-ups et soutenir les Tunisiens résidant à l’étranger.
Parmi les mesures phares, un budget de 20 millions de dinars a été alloué sur les ressources du Fonds de lutte contre la pollution pour financer des prêts à moyen et long terme à conditions avantageuses. Ces prêts seront destinés aux jeunes promoteurs souhaitant créer ou développer des projets dans les secteurs de l’économie verte, bleue et circulaire, en ligne avec les objectifs de durabilité du pays.
Le gouvernement a également mis en place une ligne de financement de 3 millions de dinars, tirée des ressources du Fonds national pour l’emploi, pour soutenir les créateurs des Start-ups. Une attention particulière sera accordée aux demandeurs d’emploi titulaires d’un doctorat, afin de favoriser leur insertion dans le monde entrepreneurial. Ces prêts, sans intérêts, visent à renforcer le tissu économique et à encourager l’innovation.
Dans un autre registre, 98.000 nouveaux contrats seront signés en 2025 dans le cadre du programme de préparation à la vie professionnelle, pour un investissement de 180 millions de dinars. Parallèlement, le programme national “Raedat”, dédié à l’entrepreneuriat féminin, continuera à recevoir un soutien renforcé afin de promouvoir le leadership féminin et l’investissement au féminin.
Les mesures concernant les Tunisiens résidant à l’étranger concernent, quant à elles, la régularisation des véhicules, motos et autres engins bénéficiant d’une exonération fiscale depuis au moins deux ans. Les Tunisiens de la diaspora pourront ainsi régulariser leur situation en payant seulement 30 % des droits et taxes dus, à la date de régularisation, lors de leur retour définitif au pays.
Finalement et non moins important, la loi prévoit la régularisation des camions, équipements et matériels importés ou achetés localement par les Tunisiens à l’étranger dans le cadre de projets, avec des déclarations fiscales déposées avant le 31 décembre 2024. Les porteurs de projets pourront ainsi régler leurs obligations fiscales en s’acquittant de 10 % des droits et taxes, avec un montant minimal de 3.000 dinars par véhicule.
Ces mesures visent à renforcer l’attractivité du marché tunisien, stimuler l’innovation, et favoriser la participation des Tunisiens de l’étranger à la croissance économique nationale.
L’article Tunisiens à l’étranger : Une régularisation fiscale avantageuse pour véhicules et équipements en 2025 est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel