National

Tunisie : Tout sur les mesures en faveur des retraités et des titulaires de pensions de retraite pour cause de pénibilité

La Présidence du gouvernement a publié aujourd’hui samedi les mesures sociales incluses dans la loi de finances 2025 entrant en vigueur à partir de janvier 2025.

Pour ce qui est des mesures destinées aux retraités et aux personnes à faible revenu dans les secteurs public et privé, il s’agit d’une augmentation de 7,5% des pensions pour les retraités du secteur privé bénéficiant de la pension d’invalidité dans le cadre du régime de réparation des préjudices résultant des accidents de travail et des maladies professionnelles et les bénéficiaires des allocations de vieillesse dans le secteur public, notant qu’une augmentation de 7% a été versée comme première tranche en juillet 2024 avec effet rétroactif à partir de mai 2024.

La valeur des pensions de retraite faible sera également portée à 260 D. Rappelons que la valeur des pensions de retraite faible a été portée de 180 D à 240 D à partir de juillet 2024.

La troisième tranche de l’augmentation salariale sera versée aux retraités de la fonction publique et du secteur public à hauteur de 5% du salaire brut, rappelant qu’une première tranche a été versée en janvier 2023 avec effet rétroactif exceptionnel à partir d’octobre 2022 et une deuxième tranche en janvier 2024.

En ce qui concerne les mesures destinées aux travailleurs des secteurs privé et public, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs non agricoles sera augmenté de 7,5%, étant donné que le salaire minimum pour une semaine de travail de 48 heures sera de 528,320 D et pour une semaine de travail de 40 heures sera de 448,238 D, notant qu’une augmentation de 7% a été versée comme première tranche avec un effet rétroactif à partir de mai 2024.

Au final une augmentation de 7,5 % du SMIG dans les secteurs agricoles sera appliquée, où le SMIG journalier pour les travailleurs agricoles sera de 20. 320 D, pour les agriculteurs spécialisés, il sera de 21. 404 D, et pour les travailleurs agricoles qualifiés, il sera de 22. 358 D.

L’article Tunisie : Tout sur les mesures en faveur des retraités et des titulaires de pensions de retraite pour cause de pénibilité est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page