National

Tunisie : Saïed exige un inventaire des institutions inutiles pour rationaliser les dépenses publiques

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi après-midi au palais de Carthage, une réunion regroupant le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued.

Selon un communiqué publié par la Présidence de la République, le chef de l’État a souligné l’importance pour chaque responsable chargé de préparer un projet de texte de prendre en considération les attentes des citoyens, ainsi que leurs souffrances et difficultés dans tous les domaines. Il a insisté sur la nécessité de proposer des solutions radicales et de ne pas se contenter de constater les problèmes sans les résoudre de manière globale et définitive.

À cette occasion, il a donné des instructions pour procéder à un inventaire des institutions dépourvues de réelle utilité, qui ne réalisent qu’une partie infime des objectifs pour lesquels elles ont été créées, tout en représentant un fardeau pour le budget de l’État et les fonds publics.

Le Président a également estimé que les fonds alloués à ces institutions devraient être réaffectés à des solutions concrètes et radicales en faveur des victimes de politiques ayant entraîné davantage de pauvreté et d’exclusion. “Il est temps, a-t-il déclaré, de mettre fin à ces politiques, que ce soit dans l’enseignement supérieur, la santé, la formation professionnelle ou dans d’autres secteurs.”

Il a en outre souligné la nécessité de réviser le cadre juridique régissant le travail dans les secteurs public et privé afin de mettre un terme définitif à la sous-traitance.

Kaïs Saïed a conclu en affirmant que la sagesse ne réside pas dans la multiplication des institutions, mais dans leur utilité réelle et leur efficacité au service de la nation et des citoyens.

L’article Tunisie : Saïed exige un inventaire des institutions inutiles pour rationaliser les dépenses publiques est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page