National

Tunisie : Le ministre de l’Intérieur lance une campagne nationale pour la sécurité routière

Le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière a été donné samedi au collège pilote de la Manouba, en présence du ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et du ministre de l’Éducation Noureddine Nouri.

Cette campagne, qui se déroulera dans plusieurs gouvernorats, repose sur une approche innovante d’éducation inversée. Les enfants y jouent un rôle clé en sensibilisant les adultes, leur conseillant de respecter les règles de sécurité routière et d’éviter les comportements à risque.
Lors de cet événement, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a souligné que cette initiative vise à promouvoir la sécurité routière dans le milieu scolaire, en sensibilisant les parents à travers leurs enfants.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a indiqué dans une déclaration aux médias que son département étudie la possibilité d’intégrer la sécurité routière dans les programmes scolaires, soulignant que cet enjeu relève avant tout de la conscience sociale.

Une présentation a été faite lors de cette manifestation sur les dernières statistiques relatives aux accidents de la route au cours des cinq dernières années. Il en ressort qu’une diminution de 6 % des accidents de la voie publique a été enregistrée en 2024 par rapport à l’année précédente. De même, le nombre de décès a baissé de 4 %. En 2024, 5600 accidents ont été recensés, entraînant 1160 décès. Parmi les principales causes de ces accidents, on note l’inattention des conducteurs et l’excès de vitesse.

Il est à souligner que cette campagne nationale met l’accent sur un programme éducatif dans les établissements scolaires, mais également sur un volet de formation concernant le permis de conduire pour les motos de catégorie 1. En effet, les statistiques révèlent que ces motos sont responsables d’un tiers des accidents et des décès sur les routes.

L’article Tunisie : Le ministre de l’Intérieur lance une campagne nationale pour la sécurité routière est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page