Tunisie – Guides touristiques : Les diplômés peuvent désormais obtenir une carte professionnelle sans passer de concours
Le ministère du Tourisme prévoit d’octroyer la carte professionnelle aux guides touristiques fraîchement diplômés des écoles de formation dans les métiers du tourisme et des établissements d’enseignement supérieur publics et privés homologués sans que ces derniers n’aient à passer de concours.
L’obtention de cette carte aura lieu désormais de façon automatique pour les étudiants qui ont achevé leur cursus avec succès dans les écoles de formation et les établissements de l’enseignement supérieur placés sous la co-tutelle des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et du Tourisme et ce, conformément au nouvel arrêté 551 de l’année 2024 qui a été publié dans le JORT et qui vient amender l’arrêté 512 de l’année 1973.
Le Président de l’association des guides de tourisme de croisière, Moncef Riabi, a relevé qu’il n’est pas possible de donner actuellement des chiffres exacts sur les professionnels exerçant dans ce domaine, tenant à préciser que leur nombre dépasse 2.000 guides touristiques. Ce nouvel arrêté permettra aux diplômés des écoles de tourisme des villes de Sousse, Hammamet et Gafsa ainsi que de 17 établissements privés de présenter leur candidature pour l’obtention d’une carte professionnelle. Ce nouveau projet d’arrêté, qui a été approuvé lors d’un conseil ministériel qui s’est tenu le 10 octobre 2024, permettra ainsi d’organiser le secteur et lutter contre la prolifération des intrus dans ce domaine.
L’article Tunisie – Guides touristiques : Les diplômés peuvent désormais obtenir une carte professionnelle sans passer de concours est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel