Tunisie-Brésil : Engagement mutuel à établir une coordination étroite et constructive
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu de la part de son homologue brésilien, Mauro Vieira, une lettre personnelle adressée à Son Excellence le Président de la République, Kaïs Saïed, de la part du Président brésilien, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva.
Dans le cadre de la visite de travail officielle qu’il vient d’effectuer au Brésil, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a présidé, le 12 juillet, une réunion bilatérale avec son homologue brésilien, Mauro Vieira, ministre des Relations extérieures.
La réunion a porté sur les différentes questions relatives aux relations bilatérales entre la Tunisie et le Brésil, mais aussi sur les concertations autour d’un certain nombre de questions régionales et internationales.
Lors de cette réunion, les deux ministres ont souligné la solidité des relations d’amitié qui unissent la Tunisie et le Brésil, soulignant l’importance de la tenue de tels événements qui confirment la détermination des deux pays à ouvrir de nouveaux horizons de coopération. Il s’agit, aussi, de mettre à profit les processus de réforme entamés par les présidents des deux pays, Son Excellence Kaïs Saïed, Président de la République tunisienne, et son homologue brésilien, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva. Le but est de poursuivre le travail afin de hisser les relations bilatérales, d’échanger les expériences et les expertises dans tous les domaines d’intérêt commun, et ce sur la base du respect mutuel et au service des deux parties.
Dans cette même optique, les deux ministres ont indiqué que cette réunion devrait permettre de soutenir la nouvelle dynamique qui marque les relations entre la Tunisie et le Brésil.
Un forum
La tenue du Forum économique tuniso-brésilien du 11 juillet 2024 est la preuve de la réussite de ces relations. Il a offert aux opérateurs économiques des deux pays l’occasion de communiquer et de tisser des liens afin de constituer de nouveaux partenariats, conformément aux moyens et à l’énergie déployés par les deux pays. Des éléments dont il faudra tirer profit prochainement.
Les deux parties se sont, d’un autre côté, mises d’accord sur la nécessité de mettre en œuvre les mécanismes du travail conjoint durant la prochaine période, notamment en ce qui concerne la tenue de la 5e session de la réunion des concertations politiques, et ce dans la perspective des préparatifs en vue de la réunion de la Commission mixte, ce qui va permettre d’entamer une nouvelle étape dans la coopération tuniso-brésilienne.
À cet égard, le ministre a indiqué que la Tunisie compte mettre en place un modèle économique basé sur la diversification des partenaires issus de différents espaces économiques, notamment ceux qui font partie des pays émergents, y compris le Brésil.
Dans ce cadre, Nabil Ammar a souligné la nécessité pour tous les opérateurs économiques dans les deux pays de profiter des occasions disponibles dans tous les domaines. Il a également souligné l’importance d’un cadre légal qui renforce la coopération bilatérale dans des secteurs prioritaires, à l’instar de l’éducation, de la jeunesse, du sport, du transport, de la logistique, de l’environnement, du développement durable, de la recherche scientifique, de l’innovation technologique, du commerce et de l’investissement.
Le ministre a également mis en exergue le fait que la Tunisie, bénéficiant d’un emplacement privilégié en Afrique et de liens historiques avec ce continent dont elle fait partie intégrante, et le Brésil, compte tenu de son poids économique et démographique en Amérique du Sud, ont une grande opportunité de travailler sur le renforcement de la coopération Sud-Sud en direction de ces deux espaces, d’une part, tout en s’orientant, à partir de là, vers de nouveaux espaces, d’autre part.
Une telle tâche devrait être accomplie par des moyens innovants prenant en compte les défis internes et régionaux dans un monde qui s’apprête à entrer dans une nouvelle phase, dont les aspects sont encore en train de se former.
Ainsi, le ministre a rappelé la position de la Tunisie stipulant que les Nations Unies détiennent un rôle central dans le système international actuel, sur la base du droit international et des principes fondamentaux des relations internationales, de l’équité, de la solidarité, de l’égalité des chances, de la réalisation du profit pour tous, et ce sans discrimination ou exception.
En outre, les deux ministres ont confirmé la convergence des positions de leurs pays sur diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, en tête desquelles la question palestinienne. Ils ont condamné ce à quoi le peuple palestinien est soumis, toujours sous une occupation qui pratique des actes inhumains et des politiques de colonisation. Ils ont souligné l’urgence d’un arrêt immédiat des hostilités et de la levée complète du siège sur la bande de Gaza afin de sécuriser la livraison d’aide alimentaire et médicale aux Palestiniens.
À cet égard, Nabil Ammar a réitéré la position de la Tunisie et son soutien constant et inconditionnel à la cause palestinienne et au peuple palestinien qui est confronté à un génocide perpétré par l’entité sioniste. Il a également exprimé le soutien de notre pays à sa résilience contre les brutalités de l’entité occupante, et ce dans l’optique d’établir son propre État indépendant et souverain sur l’intégralité de ses terres, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale. De plus, il a réaffirmé le soutien absolu au droit de l’État de Palestine à obtenir une adhésion pleine à l’Organisation des Nations unies (ONU).
Le ministre et son homologue brésilien ont également mis en exergue l’harmonie qui marque les positions tunisienne et brésilienne à propos de plusieurs dossiers internationaux, dont les changements climatiques, le développement vert, la sécurité alimentaire, la lutte contre la migration irrégulière, en plus de l’importance de la mise en place d’une nouvelle approche concernant les méthodes du travail multilatérales sur les plans politique et financier. Le but étant d’enraciner les valeurs communes de l’humanité en matière de paix, de développement, de justice, d’équité, de démocratie et de liberté, tout en protégeant le droit des peuples du monde de choisir leurs politiques de développement et un système social en adéquation avec les conditions nationales et en opposition à toute ingérence dans les affaires internes, d’où qu’elle vienne, sous n’importe quel prétexte et émanant de toute partie prétendant avoir l’apanage des valeurs et principes ou le contrôle de la volonté des peuples.
À la fin de cette réunion, Nabil Ammar, accompagné par son homologue brésilien, ont signé un mémorandum d’entente entre l’Académie diplomatique international de Tunis (Adit) et l’Institut diplomatique brésilien, Rio Branco.
Le ministre des AE a également reçu de la part de son homologue brésilien, Mauro Vieira, une lettre personnelle adressée à Son Excellence le Président de la République, Kaïs Saïed, de la part du Président brésilien, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva.
Suite à la réunion, le ministre brésilien des Affaires extérieures a organisé un déjeuner en l’honneur de Nabil Ammar et de la délégation l’accompagnant.
Rencontre avec les membres de la communauté Tunisienne
Au cours de sa visite, le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a rencontré, le 11 juillet 2024, des membres de la communauté tunisienne au Brésil, et ce dans le cadre de la visite qu’il effectue au pays.
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le ministre est revenu sur l’importance de la mission accomplie par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, lorsqu’il s’agit d’encadrer les ressortissants tunisiens, leur accorder l’importance qu’ils méritent, maintenir la communication avec eux et rester à l’écoute de leurs préoccupations.
D’ailleurs, c’est ce qui peut être observé dans la réalité, notamment à travers l’ouverture du nouveau bureau commercial et consulaire à Sao Paulo, rattaché à l’ambassade de Tunisie à Brasilia. Ce nouveau bureau aura pour mission de fournir les différents services administratifs, l’assistance nécessaire et la défense des intérêts des Tunisiens qui vivent dans la région de Sao Paulo ou dans ses environs.
Dans cette optique, le ministre a assuré que le ministère se penche sur le développement de tous les aspects du travail consulaire pour qu’il puisse répondre aux attentes et aux besoins des Tunisiens résidant à l’étranger à travers, notamment, la digitalisation de l’administration, la simplification des procédures administratives, ou encore la réduction des délais d’obtention des services consulaires.
Sur un autre plan, le ministre a affirmé que le ministère est déterminé à organiser le Forum des compétences tunisiennes à l’étranger qui aura lieu les 6 et 7 août 2024. Un tel événement constitue une occasion pour cette communauté de Tunisiens d’exprimer leurs préoccupations et de présenter des propositions et des visions, et ce afin de renforcer la communication entre eux et contribuer aux efforts nationaux en matière de développement.
Dans ce même ordre d’idées, le ministre a rappelé l’importance de la loyauté à la nation, de l’engagement à défendre sa réputation et de la fierté d’y appartenir. Il a également indiqué que le ministère des Affaires étrangères met tous ses services à la disposition des Tunisiens résidant à l’étranger.
Le ministre a eu un dialogue interactif avec les membres de la communauté et a écouté leurs préoccupations, suggestions et conditions de leur séjour au Brésil. Dans ce contexte, il a souligné que le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger tient à faciliter, avec toutes les structures nationales concernées, l’ensemble des services qui leur sont fournis et à développer des méthodes de travail à même d’atteindre cet objectif.
Intérêt économique
Il est à noter également qu’au cours de sa visite, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a présidé, le 11 juillet 2024 à São Paulo, l’ouverture du Forum économique tuniso-brésilien. Il était accompagné d’une délégation importante d’hommes d’affaires tunisiens, dirigée par Samir Majoul, Président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, ainsi que d’une délégation d’hommes d’affaires brésiliens.
Lors de ce forum, M. le Ministre a prononcé un discours dans lequel il a souligné que l’organisation de cet événement témoignait de l’intérêt des acteurs économiques tunisiens et brésiliens pour explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agroalimentaire, les engrais et le tourisme. Il a également mentionné que l’objectif de ce forum, en partenariat avec la Chambre de commerce arabo-brésilienne, était de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays et d’établir un partenariat économique durable et mutuellement bénéfique.
Le ministre a précisé que la Tunisie avait déjà entamé sa démarche vers le marché brésilien, notamment par l’ouverture d’un bureau commercial et consulaire à São Paulo affilié à l’ambassade de Tunisie, première représentation commerciale de notre pays en Amérique du Sud. Ce bureau aura pour mission de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et de soutenir les entreprises tunisiennes exportatrices vers le marché brésilien.
Il a également souligné que cette initiative s’inscrivait dans la continuité des efforts diplomatiques tunisiens visant à renforcer sa présence sur le marché brésilien, saluant le succès de la participation tunisienne à l’édition 2024 du Salon São Paulo pour les boissons et les industries agroalimentaires, la plus grande manifestation en son genre en Amérique du Sud, où les produits tunisiens ont prouvé leur capacité à occuper une place de choix sur le marché brésilien.
Le ministre a invité les hommes d’affaires des deux pays à profiter de ce forum pour établir des partenariats économiques solides, en mettant en avant l’engagement du gouvernement tunisien à encourager et faciliter les échanges commerciaux et à créer un climat propice à l’investissement à travers des cadres législatifs stimulants pour les acteurs économiques dans tous les domaines. Il a souligné que la Tunisie croit que relever les défis de la sécurité, de la paix et du développement ne peut se faire que par la coopération et l’ouverture à toutes les sphères et la diversification des partenariats, en particulier avec les pays émergents comme le Brésil, dans le cadre de ses efforts pour diversifier ses relations.
Le ministre a également souligné que la Tunisie est un pays de paix et que notre pays coopère avec tous les pays amis sur la base du respect mutuel et des intérêts communs. Dans ce contexte, la Tunisie, avec ses relations distinguées et historiques avec toutes les régions, pays du voisinage arabe, africain, méditerranéen et européen, croit en la nécessité de s’ouvrir aux regroupements économiques émergents tels que les Brics, qui représentent l’un des pôles économiques les plus importants, en particulier étant donné que notre pays jouit d’un grand respect avec tous ses membres, y compris le Brésil, la plus grande puissance économique d’Amérique latine.
Dans le même contexte, le ministre a souligné l’importance de concrétiser la coopération Sud-Sud et de renforcer son soutien, compte tenu des profondes transformations économiques, politiques et sociales de notre monde aujourd’hui, soulignant l’accord entre les deux pays sur la création d’un monde plus sûr et plus juste, fondé sur la compréhension et la coopération plutôt que sur la force et la domination.
D’autre part, Nabil Ammar a exprimé l’engagement de notre pays à une coordination étroite et constructive avec le Brésil sur les questions internationales globales, en prévision de son accueil de la COP30 l’année prochaine et dans le cadre de ses priorités en tant que président du G20.
À cette occasion, le ministre a supervisé la signature d’un accord visant à réactiver le Conseil d’affaires tuniso-brésilien entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la Chambre de commerce arabo-brésilienne, ainsi que l’installation de M. Moez Idriss, nouveau président du Conseil d’Affaires Tuniso-Brésilien (du côté tunisien), aux côtés de M. Rubens Hannun, président du Conseil du côté brésilien et consul honoraire de Tunis à São Paulo.
Le ministre a également supervisé la signature d’un accord entre le directeur général de la Pharmacie centrale et l’Association brésilienne des industries de matières premières pharmaceutiques (The Brazilian Association of the Pharmaceutical Input Industry), visant à établir une coopération tuniso-brésilienne dans les vaccins, les sérums, la recherche scientifique sur les maladies émergentes, ainsi qu’à échanger des expériences dans le domaine des industries pharmaceutiques.
Il convient de noter qu’en plus de la délégation d’hommes d’affaires tunisiens qui ont eu des réunions bilatérales (B2B) avec leurs homologues brésiliens, ce forum a également vu la participation du directeur général du groupe chimique tunisien, qui a tenu de nombreuses réunions avec des représentants d’un certain nombre d’institutions économiques brésiliennes actives dans la fourniture d’engrais et de dérivés du phosphate, ainsi que la participation de l’Inspecteur général chargé de la Direction d’appui au sein de la Direction générale de la douane tunisienne, qui a discuté avec les responsables de la Chambre de commerce arabo-brésilienne des programmes de coopération future, en particulier dans le domaine de l’échange d’expériences et de la facilitation du commerce. Il est également prévu qu’il effectue plusieurs visites sur le terrain, notamment au port de Santos à São Paulo, pour être au profit les systèmes logistiques de cet édifice brésilien.
En outre, le ministre a tenu des entretiens avec plusieurs représentants des médias nationaux et locaux brésiliens lors de cette visite.
L’article Tunisie-Brésil : Engagement mutuel à établir une coordination étroite et constructive est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel