Economie tunisie

Tunisie : après le 31 janvier, l’ancienne version des chèques sera refusée par les banques

Après le 31 janvier, conformément à la circulaire de la Banque Centrale, les anciens chéquiers en circulation ne seront plus valables. Les commerçants, les enseignes…. qui ont reçu des chèques antidatés de clients suite à l’achat d’articles ou de produits divers doivent aller les encaisser auprès de la banque avant la fin du mois, dès lors que ces chèques ne seront plus acceptés à partir du 3 février.

Toute personne titulaire d’un compte bancaire et désirant acquérir un nouveau carnet de chèque devra formuler sa demande ces jours-ci.

Certaines banques de la place commenceront progressivement, à partir du 20 janvier, à délivrer les nouveaux carnets de chèque tandis qu’à partir du 27 janvier, il n’y aura plus de distribution de l’ancienne version. Le nouveau format de ce mode de payement, qui est généralement préféré au paiement en espèces pour le règlement des achats d’un montant élevé, diffère complètement de l’ancien.

Sur chaque feuille du nouveau carnet figurera désormais un plafond qui sera défini en fonction de la « solvabilité et la rentabilité » de chaque client ainsi qu’un délai que ce dernier ne sera pas autorisé à dépasser.

En effet, contrairement à l’ancien chèque, le client veillera à que le montant qu’il apposera sur sa feuille de chèque soit inférieur ou égal à celui qui a été fixé par sa banque sur chaque feuille du nouveau carnet de chèque. Idem pour la date. Plus de place aux chèques antidatés qui peuvent être encaissés plusieurs mois et même des années après qu’ils aient été délivrés par les bénéficiaires à leurs créanciers. Un délai précis sera mentionné sur chaque feuille de chèque au-delà duquel le chèque sera automatiquement refusé par la banque où il doit être encaissé.

Un autre nouvel élément important figurera également sur ce dernier. Il s’agit d’un QRcode qui permettra de vérifier la solvabilité financière du client détenteur du carnet de chèque, à savoir s’il dispose de suffisamment de liquidités dans son compte bancaire pour garantir l’encaissement du ou des chèques délivrés par ce dernier.

« Ce nouveau format permet de limiter le risque des chèques sans provision », a déclaré le conseiller fiscal Maître Dhouha El Bahri sur une radio privée. Les banques seront-elles prêtes à temps pour lancer cette nouvelle version des carnets de chèque ? Il est clair que malgré le temps imparti pour mettre en place ce nouveau paiement et dont le dernier délai a été fixé à la fin de ce mois pour la liquidation des anciens chèques et le lancement des nouveaux, la procédure risque d’être longue.

L’article Tunisie : après le 31 janvier, l’ancienne version des chèques sera refusée par les banques est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page