Tunisie : 8% des bénéfices nets annuels des banques seront dédiés à des crédits sans garantie pour particuliers et entreprises
Selon le dernier rapport de surveillance financière de la Banque Centrale de Tunisie, les banques tunisiennes ont réalisé de meilleurs résultats en termes de bénéfices en 2023 comparé à 2022. Ces derniers s’élèvent à 1500 millions de dinars contre 1200 millions de dinars en 2022, ce qui représente 300 millions de dinars de plus en l’espace d’une année, a indiqué l’expert Sofiane Lourimi.
Il a ajouté que selon un nouveau décret gouvernemental dont le texte d’application définissant les conditions d’octroi et les personnes bénéficiaires n’a pas encore été publié, 8% de ces bénéfices annuels nets, soit près de 120 millions de dinars, doivent servir au financement de crédits qui seront octroyés « sur l’honneur » sans taux d’intérêt ni garantie à des particuliers et des entreprises. Le texte d’application sur les modalités d’octroi de ces crédits aurait dû être publié depuis le mois de novembre dernier.
Par ailleurs, des banques ont fait l’objet de sanctions pour non respect des ratios préférentiels et ont dû ainsi payer un million neuf cent mille dinars d’amendes à la banque centrale.
L’article Tunisie : 8% des bénéfices nets annuels des banques seront dédiés à des crédits sans garantie pour particuliers et entreprises est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel