Tunisair, entreprises communautaires, Samir Taïeb' Les 5 infos de la journée
Il est 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 novembre 2024 :
Perturbations de vols : Tunisair s’excuse auprès de ses clients et de ses partenaires
La compagnie aérienne nationale, nisair a indiqué que des perturbations ont été enregistrées au niveau de quelques vols du 1er, 2, 3 et 4 novembre 2024. Elle a expliqué, dans un communiqué publié ce soir 4 novembre 2024, que ceci était lié à des problèmes techniques inattendus ayant touché plusieurs avions. Tunisair a assuré qu’elle prendra en charge les frais de changement de vols de ses clients.
Tunisair a tenu à s’excuser de ce désagrément auprès de ses clients et de ses partenaires et a indiqué fournir les efforts nécessaires afin de dépasser cette situation et de reprendre normalement ses activités.
Hasna Jiballah : 120 entreprises communautaires ont été créées
Dans une déclaration accordée le 4 novembre 2024 à Mosaïque Fm, Hasna Jiballah a assuré que cette stratégie permettra de garantir la pérennité et la réussite des entreprises communautaires de façon à ce qu’elles aient un impact positif sur l’économie tunisienne.
Hasna Jiballah a expliqué que cette stratégie visait à faciliter l’entrée en activité des entreprises communautaires, le développement de leurs activités et la promotion de leurs produits et marchandises.
Meliani : la TVA sur l’immobilier est supportée par le citoyen !
Le projet de loi de finances 2025 propose l’augmentation de la TVA imposable sur les achats de biens immobiliers auprès des promoteurs immobiliers passant de 13% à 19%. Commentant cet article, Hechmi Meliani, membre de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers, a estimé que « cette proposition était erronée dès le départ, parce qu’avant d’imposer une nouvelle taxe, il fallait faire une étude d’impact pour connaître les répercussions d’une telle décision. Le problème n’est pas la valeur de la taxe en soi, mais qui va la payer et dans ce cadre c’est le citoyen qui va payer la TVA sur les biens immobiliers ».
Samir Taïeb placé en garde à vue
Le Parquet près le Pôle économique et financier a autorisé, dimanche 3 novembre 2024, les agents de l’Unité nationale d’enquête sur les délits financiers d’El Gorjani à placer l’ancien ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, en garde à vue. Business News apprend, lundi 4 novembre, de source proche du dossier, que cette détention a été décidée dans le cadre des enquêtes liées à l’affaire du domaine agricole Châal, à Sfax.
Samir Taïeb, son chef de cabinet au ministère, un ancien directeur général de l’Office des terres domaniales, des cadres du domaine agricole Châal ont été interrogés hier, avant qu’il ne soit décidé de les placer en détention en attendant de mener des investigations plus approfondies sur l’affaire.
Le bureau de l’ARP lance l’examen du budget 2025 : présentation du projet en fin de semaine
Une réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple s’est tenue dans la matinée du lundi 4 novembre 2024. Mohamed Amine Ouerghi, membre du bureau, a déclaré au micro de Mosaique FM que le gouvernement fera sa présentation sur le projet de budget 2025 en fin de semaine, les 8 et 9 novembre 2024.
Les réunions pour approuver les missions des ministères et des organismes vont commencer, suivies par les discussions sur le budget du Parlement, les présidences de la République et du gouvernement, puis les différents ministères seront examinés un par un.
lien sur site officiel