"Tunis Théâtres du monde" mise sur la qualité (Vidéos)
La Tunisie célèbre, le lundi 27 mars 2023, la Journée mondiale du théâtre qui rend hommage à l’oeuvre des professionnels du théâtre dans le monde entier.
Les auteurs dramatiques, metteurs en scène, acteurs, scénographes, chorégraphes, musiciens et techniciens seront à l’honneur.
Deux manifestations théâtrales nocturnes sont prévues notamment dans la Capitale, au 4è art et à la Cité de la Culture.
Le directeur du Théâtre national et directeur de la session actuelle, Moez Mrabet a déclaré lors de son passage dans Essayreya, hier dimanche que cette manifestaion s’inscrit dans le cadre « Tunis Théâtres du monde » qui s’inscrit également dans le cadre de la célébration du 40 ème anniversaire de la création du TNT.
Il a, par ailleurs, affirmé que toute l’équipe organisatrice aspire à apporter un nouvel élan à cet événement culturel dans l’espor que la Tunisie devienne une destination théâtrale.
L’enjeu réside en le choix des pièces qui participeront à ces journées et à atteindre un large public.
Le 4ème art accueillera à partir de 21h30 les différentes soirées de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 4 avril.
Au programme de la soirée inaugurale, la pièce « Caligula 2 » de Fadhel Jaziri.
La première version de « Caligula » est une adaptation de la célèbre oeuvre éponyme du dramaturge français Albert Camus, publié pour la première fois en 1944.
Une performance musicale de Samia Hammi et la remise des diplômes de la septième promotion de l’Ecole de l’acteur sont également au menu de la soirée. Une lecture du message de la Journée sera faite par le directeur général du TNT, Moez M’rabet.
La Cité de la Culture organise une manifestation qui s’intitule « La nuit du théâtre à la Cité ». Le Théâtre de l’Opéra a annoncé que l’accès sera gratuit à toute cette programmation nocturne qui, rappelons le, coïncide avec le mois de Ramadan.
Théâtre, cinéma et musique sont au programme qui débutera à 22h00 pour se poursuivra jusqu’à 1h45.
« Electro Zemni Dj set Hybride » du groupe Jadhb se produira sur la place des théâtres et le duo « Nour et Salim Arjoun » au théâtre de l’Opéra.
Deux pièces se produiront au théâtre des jeunes créateurs, « Cauchemar d’Einstein » d’Anouar Chaafi et » Chay .. yetsallah » de Mohamed Kouas, œuvre lauréate du Festival du théâtre des maisons de culture et de jeunesse.
Au Théâtre des régions, Wafa Taboubi présentera sa pièce » La Dernière « , lauréate des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) de 2021.
La salle Tahar Cheriaa accueillera la projection de deux d’adaptations cinématographiques d’œuvres théâtrales : » Arab » (1988) de Fadhel Jaibi et Fadhel Jaziri et » La Noce » (1978) de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar. La Noce est une adaptation de la pièce éponyme créée en 1976 et qui est inspirée de l’œuvre de Bertolt Brecht » Noce chez les petits bourgeois « . » Arab » est une adaptation de la pièce éponyme, après sa première représentation en 1987.
Cette année, l’IIT met à l’honneur l’Egyptienne Samiha Ayoub qui a été choisie pour rédiger le Message de la Journée mondiale du théâtre 2023.