International

Trump impose 25% de taxes sur les voitures importées: Réactions

Le président américain Donald Trump a annoncé hier, mercredi de nouveaux droits de douane de 25% sur « toutes les voitures non fabriquées aux États-Unis », portant le taux effectif à 27,5% avec les taxes existantes. Cette mesure, qui entrera en vigueur dès le 2 avril, pourrait même atteindre 50% pour les véhicules canadiens et mexicains si les taxes suspendues sont rétablies.

Une escalade commerciale inquiétante

Cette décision s’inscrit dans la série de mesures protectionnistes de l’administration Trump, après les taxes sur l’acier et l’aluminium, et avant des projets similaires sur le bois et le cuivre. « Nous ferons payer les pays qui prennent notre richesse », a justifié le président depuis la Maison Blanche.

Réactions internationales immédiates :

   Canada : Le Premier ministre Justin Trudeau a dénoncé une « attaque directe contre nos travailleurs », promettant de défendre « nos industries et notre pays ».

   Japon : Le gouvernement a averti que ces taxes auraient un « impact considérable » sur les relations nippo-américaines et l’économie mondiale, tandis que le Premier ministre Shigeru Ishiba évoque des mesures de rétorsion.

   Brésil : Le président Lula, en visite au Japon, a assuré que son pays « ne resterait pas sans réagir ».

Marchés en alerte
Les actions des constructeurs asiatiques Toyota et Hyundai ont immédiatement chuté en Bourse, reflétant l’inquiétude des investisseurs face à cette nouvelle offensive commerciale qui menace les équilibres économiques mondiaux.

(Avec AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page