National

Tribune | Serrons-nous les coudes dans l’adversité et contre vents et marées pour construire une communauté mondiale d’avenir partagé

 

Par Li Wan*

Cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative de construire une communauté mondiale à l’avenir partagé lancée par le président chinois Xi Jinping. Récemment, le gouvernement chinois a publié un livre blanc pour présenter la base théorique, la pratique et le développement d’une communauté mondiale d’avenir partagé, afin d’ améliorer la compréhension et d’élargir le consensus au sein de la communauté internationale, et de renforcer l’effort mondial pour réaliser cette vision.

En 2013, le président Xi Jinping a lancé le concept de construire une communauté mondiale à l’avenir commun, répondant ainsi à une question posée par le monde, l’histoire et l’époque : «Où va l’humanité ?» Sa proposition éclaire la voie à suivre alors que le monde cherche des solutions, et représente la contribution de la Chine aux efforts mondiaux visant à protéger notre maison commune et à créer un meilleur avenir de prospérité pour tous.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a apporté sa contribution à la construction d’une communauté mondiale à l’avenir commun avec une conviction ferme et des actions solides.

La profondeur et la portée du concept de construire une communauté mondiale d’avenir partagé ne cessent d’augmenter d’une manière constante.

Ce concept est profondément enraciné dans le profond héritage culturel de la Chine et dans son expérience unique de la modernisation. Il perpétue les traditions diplomatiques de la République populaire de Chine et s’inspire des réalisations exceptionnelles de toutes les autres civilisations. Il témoigne des traditions historiques ancestrales de la Chine, des caractéristiques propres à son époque et d’un grand nombre de valeurs humanistes.

Le président Xi Jinping a systématiquement développé ce concept à plusieurs occasions internationales, amenant la communauté internationale à comprendre de plus en plus profondément ce système théorique scientifique, soit dans le but de construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau, qui jouisse d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune, avec la poursuite des valeurs communes à toute l’humanité, par la construction d’un nouveau type de relations internationales comme voie fondamentale, s’appuyant sur l’Initiative «la Ceinture et la Route», l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et l’Initiative pour la Civilisation mondiale.

Depuis 10 ans, la Chine a mené une pratique diplomatique fructueuse.

Elle a établi différentes formes de communautés d’avenir partagé avec des dizaines de pays et de régions. L’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale ont reçu le soutien sans équivoque de plus de 100 pays, et l’Initiative pour la Civilisation mondiale a connu une réponse positive de nombreux pays peu après son lancement en mars 2023.

En tant que plus grand pays en développement du monde et membre du Sud global, la Chine a tout mis en œuvre pour aider les autres pays en développement à accroître leur capacité de développement. Elle a coopéré avec près de 20 organisations internationales, dont le Programme alimentaire mondial des Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, etc., et a exécuté plus de 130 projets dans près de 60 pays. «Petits mais beaux», ces projets couvrent des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la réponse aux catastrophes naturelles et le changement climatique, et ont bénéficié à plus de 30 millions de personnes. La Chine a travaillé activement à l’adoption de l’initiative de suspension du service de la dette du Groupe des Vingt (G20) et a agi en conséquence, contribuant plus que tout autre membre du G20 à sa mise en œuvre. La Chine a signé des accords ou conclu des ententes sur la suspension des remboursements de la dette avec 19 pays africains, aidant ainsi l’Afrique à alléger la pression de la dette.

Au cours des 10 dernières années, les flux d’investissements directs de la Chine en Afrique se sont élevés à plus de 30 milliards de dollars, ce qui  fait de la Chine la quatrième source d’investissement en Afrique. Elle a envoyé environ 9000 membres du personnel médical dans les pays africains et fourni plus de 100.000 places de formation.

Depuis 10 ans, la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a gagné un soutien plus large. Construire une communauté mondiale d’avenir partagé, c’est rechercher l’ouverture, l’inclusion, le bénéfice mutuel, l’équité et la justice. L’objectif n’est pas de remplacer un système ou une civilisation par une autre.

Il s’agit plutôt pour des pays aux systèmes sociaux, idéologies, histoires, cultures et niveaux de développement différents de s’unir pour promouvoir des intérêts communs, des droits communs et des responsabilités communes dans les affaires mondiales. Un plus grand nombre de pays et de personnes ont compris que cette vision sert les intérêts communs de l’humanité, représente les appels populaires à la paix, à la justice et au progrès, et peut créer la plus grande synergie entre toutes les nations pour la construction d’un monde meilleur. Il est désormais largement reconnu dans la communauté internationale que cette vision n’a rien à voir avec l’intérêt personnel et le protectionnisme.

Au contraire, en présentant sa vision du développement humain, la Chine s’oppose à la pensée hégémonique de certains pays qui cherchent la suprématie.

Il est donc très important de promouvoir la solidarité et la coopération entre tous les pays et de créer un meilleur avenir pour l’humanité.

Notre monde connaît des changements d’une ampleur inégalée depuis un siècle. Divers problèmes anciens et nouveaux et des questions complexes convergent et s’additionnent.

À la croisée des chemins, l’humanité est confrontée à deux options opposées, la solidarité ou la division, l’ouverture ou la fermeture? Le choix est dans l’intérêt général de l’humanité et constitue un test de la sagesse de toutes les nations. Un proverbe arabe dit : « Les actes sont des fruits, les paroles ne sont que des feuilles».

La Chine est prête à travailler avec la Tunisie et d’autres pays amis pour promouvoir la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé par des actions pratiques, introduire une nouvelle approche des relations internationales, fournir de nouvelles idées pour la gouvernance mondiale, ouvrir de nouvelles perspectives pour les échanges internationaux et pour dessiner un nouveau projet pour un monde meilleur. L’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, et la Chine est prête à saisir cette occasion pour promouvoir les relations entre les deux pays et les hisser à un niveau plus élevé.

L.W.

Ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie

L’article Tribune | Serrons-nous les coudes dans l’adversité et contre vents et marées pour construire une communauté mondiale d’avenir partagé est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page