Taboubi : il faut revendiquer le droit syndical face aux atteintes aux libertés
Lors de l’ouverture du forum syndical, lundi 24 juin 2024, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a souligné l’importance de ce forum pour réfléchir à l’avenir de l’action syndicale et à son développement.
Noureddine Taboubi a insisté sur le fait que l’organisation est déterminée à améliorer ses performances et à rester fidèle à ses principes. « Elle continuera à jouer un rôle équilibré entre ses missions nationales et sociales, tout en demeurant une force de proposition et une organisation nationale active et constructive, défendant les principes de liberté et de démocratie ».
Le secrétaire général a expliqué que l’organisation a traversé plusieurs étapes difficiles au cours de son histoire, mais a réussi à chaque fois à en sortir plus forte et à réajuster ses orientations syndicales. Il a précisé que le forum vise à formuler des contenus et des idées pour faire avancer le mouvement syndical tunisien profondément enraciné. Il a également insisté sur le fait que le droit syndical est en danger, que le dialogue social est absent et qu’il est nécessaire de réfléchir à des moyens de revendiquer le droit syndical face aux atteintes aux libertés et à la liberté d’expression.
Noureddine Taboubi a affirmé que la prochaine étape exige une véritable unité syndicale en raison des difficultés que traverse le pays, imposées par la situation générale.
Le secrétaire général a mis en garde contre la gravité de la situation générale dans le pays, nécessitant un rôle actif de l’UGTT. « L’organisation est un héritage pour tous et il est impératif de s’unir autour de sa résilience et de son indépendance vis-à-vis de tous. C’est une organisation qui respecte la diversité des opinions, soutient la démocratie interne, l’autonomie du travail syndical, défend la démocratie interne et œuvre à développer et améliorer les performances syndicales », a-t-il souligné.
S.H
lien sur site officiel