Syrine Mrabet : il faut autoriser la congélation d'ovules pour toutes les femmes
La députée Syrine Mrabet, membre du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple en charge de la communication, a plaidé pour une révision de la législation actuelle relative à la cryoconservation ovocytaire.
Lors de la séance plénière commune du 18 novembre 2024 consacrée au budget de l’État et au projet de loi de finances pour 2025, Mme Mrabet a attiré l’attention sur la baisse du taux de natalité en Tunisie. Elle a affirmé que les femmes devraient avoir le droit de recourir à la cryoconservation de leurs ovocytes, même si elles sont célibataires.
L’élue a expliqué que de nombreuses femmes choisissent de privilégier leur carrière ou leurs études, retardant ainsi leur mariage. Elle a souligné l’importance de revoir la loi n°93 du 7 août 2001 relative à la médecine de la reproduction, estimant qu’une telle révision constituerait une véritable avancée législative.
En effet, l’article 11 de cette loi stipule que « la congélation de gamètes ou d’embryons ne peut être effectuée qu’à des fins thérapeutiques en vue d’assister les deux membres du couple à procréer ». Cette disposition limite donc cette pratique aux femmes mariées, excluant de fait les femmes célibataires.
S.G
lien sur site officiel