International

Syrie : L’opposition annonce la chute de Bachar al-Assad

Les rebelles syriens ont annoncé dimanche à la télévision d’Etat avoir mis fin au régime de Bachar al Assad, au pouvoir depuis 24 ans, à la suite d’une offensive éclair qui fait craindre une nouvelle vague d’instabilité dans un Moyen-Orient en proie à la guerre.
Le commandement de l’armée syrienne a informé dimanche ses officiers de la fin du régime de Bachar al Assad, a déclaré à Reuters un officier syrien qui avait été informé de cette décision.

Mais l’armée syrienne a ensuite déclaré qu’elle poursuivait ses opérations contre les « groupes terroristes » dans les villes stratégiques de Hama et de Homs et dans la province de Deraa.

Bachar al Assad a quitté Damas par avion pour une destination inconnue dans la journée de dimanche, ont déclaré à Reuters deux officiers supérieurs de l’armée, alors que les rebelles de leur côté affirmaient être entrés dans la capitale sans aucun signe de déploiement de l’armée.
« Nous célébrons avec le peuple syrien la nouvelle de la libération de nos prisonniers et de leurs chaînes et l’annonce de la fin de l’ère de l’injustice dans la prison de Sednaya », ont dit les rebelles, faisant référence à une grande prison militaire dans la banlieue de Damas où le gouvernement syrien a détenu des milliers de personnes.

Selon des témoins, des milliers de personnes en voiture et à pied se sont rassemblées sur une place principale de Damas, brandissant des pancartes et scandant « Liberté » après un demi-siècle de règne de la famille Assad.
Cet effondrement spectaculaire marque un tournant pour le Moyen-Orient: il met fin au règne sans partage de la famille Assad sur la Syrie et constitue un coup dur pour la Russie et l’Iran, deux pays qui ont soutenu le régime de Bachar al Assad.

L’article Syrie : L’opposition annonce la chute de Bachar al-Assad est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page