International

Syrie : Bachar al-Assad démissionne, ouvrant la voie à une transition pacifique…

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué ce dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait quitté ses fonctions et quitté le pays après avoir donné des ordres pour un transfert pacifique du pouvoir.

Le ministère n’a pas précisé dans le communiqué où se trouve al-Assad actuellement. Il a ajouté que la Russie n’avait pas participé aux discussions concernant son départ.

Le communiqué indique : « À la suite de négociations entre Bachar al-Assad et plusieurs participants au conflit armé sur le territoire de la République arabe syrienne, il a décidé de démissionner de la présidence et de quitter le pays, donnant des instructions pour un transfert pacifique du pouvoir… La Russie n’a
pas participé à ces négociations ».

Il ajoute que Moscou est très préoccupée par les développements en Syrie et appelle toutes les parties à s’abstenir de recourir à la violence.

Le communiqué poursuit : « Nous exhortons toutes les parties concernées à s’abstenir d’utiliser la violence et à résoudre tous les problèmes liés à la gouvernance par des moyens politiques ».

Le document ajoute également : « À cet égard, la Fédération de Russie est en contact avec tous les groupes de l’opposition syrienne. »

Le communiqué mentionne que les bases militaires russes en Syrie ont été placées en état d’alerte maximale, mais qu’il n’y a actuellement aucune menace grave pour elles.

L’article Syrie : Bachar al-Assad démissionne, ouvrant la voie à une transition pacifique… est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page