Culture

«Sumud», exposition d’art vidéo au 32Bis jusqu’au 14 décembre 2024 :Des artistes ripostent face à l’infamie sioniste

Onze regards à charge poétique et politique y sont posés, ceux de Aïcha Snoussi, Nidhal Chamekh, Kahena Sanaâ, Mustapha Sedjal, Souad Mani, Elyes Jeridi, Aya Amor Chriki, Marwan Moujaes, Rima Rabai, Samy Benammar et Videotractforplst. Ensemble, ils œuvrent à maintenir la Palestine dans le champ de l’attention et dans l’urgence de l’agir, et contrer par ce geste les politiques de l’occultation.

«l’Atelier du décolonial : Pales- tine en Afrique du Nord, Résistances et Solidarités» se tient à Tunis depuis le 28 novembre dernier jusqu’au 1er décembre (hier dimanche) dans plusieurs lieux de la ville, notamment la Bibliothèque nationale. L’événement traite des liens entre la Palestine et l’Afrique du Nord à travers des conférences, des rencontres-débats, une projection de documentaires et une exposition d’art vidéo. Intitulée «Sumud», cette exposition, abritée par le 32Bis jusqu’au 14 décembre, regroupe les vidéos de 11 artistes tunisiens, algériens et libanais. «Sumud» renvoie, comme le note sa curatrice Kahena Sanaâ (une artiste tunisienne et maître de conférences en arts plastiques à l’Université de Strasbourg), à un mot du répertoire palestinien qui prend racine dans l’amour de la terre et désigne l’attachement des Palestiniens à y maintenir la vie et à y inscrire leur mémoire, malgré et face à la violence coloniale qui a pris une tournure génocidaire depuis une année, visant à détruire le passé, le présent et l’avenir palestiniens.

Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 2 décembre 2024

L’article «Sumud», exposition d’art vidéo au 32Bis jusqu’au 14 décembre 2024 :Des artistes ripostent face à l’infamie sioniste est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page