Sfax ' L'évacuation des camps de subsahariens se poursuit progressivement

Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a déclaré, vendredi 4 avril 2025, à l’agence TAP, que l’opération d’évacuation des camps de migrants subsahariens, situés à El Amra et Jebeniana dans le gouvernorat de Sfax, se poursuit après avoir débuté jeudi. Il a précisé que la majorité des migrants avait exprimé le souhait de retourner volontairement dans leur pays d’origine.
Le responsable sécuritaire a ajouté que ces migrants subsahariens en situation irrégulière avaient été orientés, et que la plupart d’entre eux avaient sollicité l’aide d’organisations onusiennes pour organiser leur retour dans leur pays, après avoir constaté qu’il leur était impossible de traverser vers l’Europe. Il a confirmé, à ce sujet, la présence actuelle de nombreuses files d’attente de subsahariens devant les sièges du Croissant-Rouge, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des services de sécurité à Sfax, exprimant leur souhait d’un retour volontaire et d’un hébergement temporaire en attendant leur départ.
Il a précisé que la question faisait l’objet d’un suivi personnel de la part du président de la République, que ce soit par le biais d’un suivi quotidien avec les hauts responsables sécuritaires présents à Sfax, ou par la coordination et le suivi personnel avec les pays et organisations concernés par la migration, concernant le retour volontaire de ces migrants en situation irrégulière.
Il a également indiqué que l’opération d’évacuation des camps avait commencé jeudi avec le démantèlement pacifique du plus grand camp, qui abritait environ 4.000 personnes, et que l’opération se poursuivait de manière progressive jusqu’à leur évacuation totale dans les plus brefs délais.
Houssemeddine Jebabli a souligné que l’évacuation, le démantèlement des camps et la désinfection étaient effectués sans intervention sécuritaire, en présence de représentants du Croissant-Rouge, du ministère de la Santé et de la Protection civile, qui ont fourni des soins à certains d’entre eux lors de l’évacuation des camps informels dans les terres agricoles. Il a affirmé qu’il y avait une coordination avec les autorités régionales pour héberger temporairement les femmes enceintes et les enfants.
D’autre part, Houssemeddine Jebabli a déclaré que de nombreuses armes blanches avaient été saisies lors de l’évacuation, et qu’un certain nombre de subsahariens avaient été arrêtés et étaient en cours d’expulsion forcée. Il a souligné que les valeurs morales et l’aspect humanitaire avaient été privilégiés au détriment de l’aspect sécuritaire dans le traitement des détenus, parmi lesquels certains ont été découverts, au cours des enquêtes, en contact avec des parties étrangères visant à semer le trouble dans les camps et dans les zones environnantes.
S.H
lien sur site officiel