National

Services secrets italiens, ministère de la Justice, Djerba' Les 5 infos de la journée

Services secrets italiens, ministre de la Justice, Djerba Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 octobre 2024 :

Un agent des services secrets italiens empoisonné à Hammamet

Un agent des services secrets italiens est en ce moment hospitalisé à Nabeul après avoir ingéré une liqueur faite à base de noyaux de pêche lors d’un dîner à Hammamet. Selon l’agence de presse italienne Nova, deux autres personnes qui ont pris part à ce dîner sont également hospitalisées au centre antipoison de Tunis. L’agence de presse qui cite le récit des survivants indique qu’une autre personne, « le premier à avoir ingéré la même boisson, un ancien agent de l’Agence extérieure d’information et de sécurité (Aise) est décédé ».

Des mandats de dépôt émis contre six personnes dont un ancien conseiller au ministère de la Justice

Des mandats de dépôt ont été émis contre six personnes, dont un ancien conseiller au ministère de la Justice et un ancien haut cadre sécuritaire. Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis avait autorisé les agents de la brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina à détenir un ancien conseiller au ministère de la Justice

 

Naufrage de Djerba : arrestation du principal organisateur et de sa femme

La direction générale de la Garde nationale a annoncé, dans un communiqué publié sur Facebook le 1er octobre 2024, avoir procédé à l’arrestation du principal organisateur de l’opération ayant conduit au naufrage de Djerba et de son épouse, ainsi que cinq autres intermédiaires impliqués dans l’organisation de ces traversées illégales. Les autorités poursuivent leurs efforts pour identifier les personnes impliquées dans cette tragédie. Le 30 septembre 2024, lors d’une opération conjointe entre les unités d’information et de recherche, en collaboration avec les unités maritimes du sud, cinq intermédiaires ont été arrêtés pour leur rôle dans l’hébergement et la facilitation des passages clandestins.

52 députés européens appellent la Tunisie à respecter un processus électoral démocratique

52 députés européens ont signé, mercredi 2 octobre 2024, une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui demandant d’exhorter officiellement la Tunisie à respecter un processus électoral démocratique et l’État de droit. Les députés, dont l’écologiste et président de la commission des Droits humains, Mounir Satouri, soulignent que seuls deux candidats ont été autorisés à participer à la présidentielle face au président de la République, Kaïs Saïed et que l’un d’entre eux, Ayachi Zammel, est emprisonné. 

La rapporteuse spéciale de l’ONU condamne les arrestations des défenseurs des droits des migrants

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, a dénoncé, hier, mardi 1er octobre 2024, l’arrestation et la détention d’Abderrazek Krimi et Mustapha Djemali, respectivement directeur de projet et chef du Conseil tunisien pour les réfugiés (TRC). Selon le communiqué de l’ONU, les deux responsables ont été interrogés par la brigade criminelle sur l’origine des financements étrangers de leur organisation, avant d’être placés en garde à vue et accusés d’héberger illégalement des personnes en Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page