National

Service national : Une réforme pour les jeunes Tunisiens en 2025

Le colonel Hatem Soussi, directeur général du recrutement et de la mobilisation au ministère de la Défense nationale, a annoncé ce mardi que le ministère a entamé la révision de la loi régissant les affectations individuelles liées au service national, en vigueur depuis 2004.

Dans une déclaration faite lors de sa participation à une journée de sensibilisation au service national à Sfax, il a précisé que, dans le cadre de la nouvelle loi qui sera bientôt adoptée, les jeunes Tunisiens exerçant une activité professionnelle et ne pouvant la quitter, auront la possibilité de régler une taxe financière en échange de l’accomplissement de leur service national.

Le colonel Soussi a expliqué que le principe des affectations individuelles, qui figure encore dans la loi de 2004 et qui avait été suspendu temporairement en 2016, permet aux jeunes de remplir leur devoir national sans avoir à abandonner leur emploi. Cette mesure, qui est désormais révisée, vise à offrir plus de flexibilité tout en garantissant que chaque citoyen remplisse son obligation envers la nation.

Il a également rappelé que la loi n°1 de 2004 stipule que tout jeune Tunisien, dès l’âge de 20 ans et jusqu’à 35 ans, s’il poursuit des études universitaires, une spécialisation ou un doctorat, doit effectuer son service national.

Pour les jeunes qui ne se présentent pas aux sessions de recrutement organisées par le ministère de la Défense (en mars, juin, septembre et décembre), leur dossier est transmis automatiquement à la justice militaire. En cas de non-respect, des sanctions peuvent être appliquées, allant de peines de prison à des amendes, ce qui entraîne des conséquences sur leur casier judiciaire et leur participation à diverses activités, en plus de les soumettre à une surveillance.

Le colonel Soussi a également abordé le processus de levée des sanctions, précisant qu’il s’agit d’une procédure complexe et longue. Les jeunes condamnés doivent se rendre devant le tribunal militaire pour obtenir un document leur permettant de lever la recherche à leur égard.

Il a encouragé les jeunes Tunisiens à se présenter volontairement pour accomplir leur service national, soulignant que cette expérience au sein de l’armée leur permettrait d’acquérir des valeurs qui les accompagneront tout au long de leur carrière professionnelle.

Enfin, il a précisé que cette journée de sensibilisation à Sfax fait partie d’une série d’initiatives menées par le ministère de la Défense, visant à informer et préparer les jeunes Tunisiens, ainsi que les autorités locales (délégués, maires, secrétaires de municipalités, et équipes de garde du recrutement), à l’accomplissement de leur devoir national. Ce processus de préparation commence dès l’âge de 18 ans, avec l’enregistrement des jeunes concernés. À Sfax, environ 6 000 jeunes sont actuellement concernés par cette démarche.

L’article Service national : Une réforme pour les jeunes Tunisiens en 2025 est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page