Séisme en Birmanie : l'aide internationale s'organise

Le plus puissant séisme ayant frappé le Myanmar depuis des décennies a tué au moins 1.600 personnes dans le pays et fait des morts en Thaïlande voisine, causant des dommages considérables dans toute la région.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.
Elle a envoyé en urgence près de trois tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, depuis Rangoon vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés.
La Chine a envoyé, samedi 29 mars, une équipe de 82 secouristes au Myanmar, a annoncé le ministère de la Gestion des urgences. Une autre équipe, en provenance de la province du Yunnan, est quant à elle déjà arrivée à Rangoun, le cœur économique du Myanmar.
Le gouvernement chinois fournira également au pays une aide humanitaire d’urgence à hauteur de 100 millions de yuans (12,7 millions d’euros), a annoncé samedi 29 mars l’agence chinoise d’aide internationale.
La Thaïlande a déclaré dimanche 30 mars avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu’il enverrait 2 millions de dollars d’aide humanitaire « pour soutenir les efforts de secours et de sauvetage ». Séoul n’exclut pas d’envoyer une aide supplémentaire si la situation devait s’aggraver.
(avec AFP)
lien sur site officiel