National

Séïsme au Maroc, Taboubi, LTDH' Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 9 au 10 septembre 2023. 

 

Maroc – Le puissant séisme dans la région de Marrakech fait au moins 2122 morts

Une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, plusieurs provinces et préfectures marocaines. Dans un bilan actualisé arrêté à 19h30 dimanche 10 septembre, le ministère marocain de l’Intérieur a fait état de 2122 morts à Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant-Rabat. Le séisme a également fait 2421 blessés, dont 1404 grièvement.

 

 

Séisme au Maroc : la Tunisie présente ses condoléances et envoie des équipes de secours

La présidence de la République a exprimé sa solidarité envers le peuple marocain suite au séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter ayant frappé le Maroc durant la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Dans un communiqué publié le 9 septembre 2023, la présidence de la République a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a indiqué qu’elle mettait tous les moyens disponibles à disposition des frères marocains.

 

Noureddine Tabboubi se rend au Maroc pour exprimer sa solidarité

Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Nourredine Taboubi a effectué dimanche matin, 10 septembre 2023, une visite au siège central de l’union marocaine du travail à Casablanca (Maroc) où il a été reçu par le secrétaire général de l’union marocaine du travail (UMT) Miloudi Moukharik et des membres du bureau exécutif l’organisation. À cette occasion, Taboubi a exprimé, selon un communiqué de l’UGTT, l’entière solidarité de la centrale syndicale, des travailleurs, des syndicalistes et du peuple tunisien avec le peuple marocain, après le séisme qui a frappé vendredi dernier plusieurs régions du Maroc et qui a fait plusieurs morts et blessés. 

 

 

Noureddine Taboubi : l’UGTT ne s’alignera pas derrière des entités politiques

S’exprimant le 9 septembre 2023 à l’occasion du congrès de la Fédération du transport, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi a considéré que les militants de la centrale syndicale ont tenu bon face aux campagnes de ciblage des entreprises de transport public. Il a critiqué le ciblage de certains secteurs tel que celui de l’enseignement estimant que c’était inacceptable. Dans son discours, relayé par le journal Echaâb, Noureddine Taboubi a mis l’accent sur l’unité de l’UGTT et de l’importance de défendre tous les secteurs et tous les droits des syndicalistes. Il a, aussi, expliqué que l’UGTT ne se soumettra pas aux appels d’alignement de la centrale syndicale derrière certaines entités. 

 

La LTDH dénonce la consécration d’un pouvoir présidentiel autocratique

Le comité directeur de la Ligue tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LTDH) a rendu public un communiqué, dimanche 10 septembre 2023, pour exprimer sa profonde préoccupation de la détérioration continue de la situation nationale dans divers domaines, notamment la consécration d’un pouvoir présidentiel autocratique qui mine les fondements de la démocratie et de l’État de droit, accélérant la répression des libertés et la violation des droits. La LTDH a noté l’intensification de la répression des libertés et des violations des droits de l’Homme, avec de multiples poursuites à l’encontre des militants politiques et des opposants dans des affaires où les conditions élémentaires d’un procès équitable ont été absentes, entraînant ainsi une atteinte à leurs droits fondamentaux.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page