Santé, compte en devises, Hatem Mziou' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 novembre 2024 :
Grève générale sectorielle dans le domaine de la santé
Les membres de la commission administrative sectorielle de la santé ont décidé d’organiser une grève générale sectorielle dans le domaine de la santé, a annoncé aujourd’hui le journal Echaâb. La date sera fixée ultérieurement par les structures compétentes. Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du jeudi 14 novembre 2024, tenue sous la présidence de Mohamed Chebbi, secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique. Dans le cadre de cette mobilisation, la commission a également annoncé la tenue de réunions et conférences pour les cadres dans toutes les institutions et régions, ainsi que l’organisation de rassemblements sectoriels dans l’ensemble du pays.
Proposition d’article dans la LF 2025 : tout Tunisien pourrait ouvrir un compte en devises
Le membre de la Commission des finances au Parlement, Maher Ketari, a déclaré, lundi 18 novembre 2024, lors de son intervention dans l’émission Le Mag Express sur les ondes d’Express FM, que les commissions des finances de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil des régions et des districts ont approuvé, à la majorité, une proposition d’article additionnel dans le projet de Loi de finances pour l’année 2025, et ce, malgré l’opposition du ministère des Finances. Le député a précisé que cet article stipule : « Les personnes physiques résidentes en Tunisie, de nationalité tunisienne, peuvent ouvrir des comptes en devises auprès des intermédiaires agréés. L’ouverture de ces comptes ne nécessite pas l’approbation préalable de la Banque centrale de Tunisie. »
Hatem Mziou : nous attendons la mise en œuvre des promesses électorales
Le président de l’Ordre des avocats, Hatem Mziou, est intervenu lundi 18 novembre 2024 sur les ondes d’Express FM pour discuter des revendications et recommandations de l’Ordre des avocats. « Nous traversions une période difficile et réclamons désormais des réformes à tous les niveaux et dans tous les secteurs », a déclaré l’invité de l’émission Expresso. Il a souligné que le pays vit une phase critique, tant sur le plan judiciaire, économique que social.
Les US livrent un avion Hercules C-130H2 à l’armée de l’air tunisienne
Les États-Unis ont livré, lundi 18 novembre 2024, un avion Hercules C-130H2 à l’armée de l’air tunisienne, en présence du ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, et de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood. Dans un communiqué, le ministère de la Défense a précisé que cet appareil viendrait renforcer la flotte aérienne de l’armée tunisienne et développer ses capacités en matière de transport opérationnel et logistique. L’avion est d’une valeur totale de 36 millions de dinars tunisiens (soit environ douze millions de dollars), tel que mentionné dans le communiqué de l’ambassade des États-Unis.
Deux sécuritaires placés en détention dans une affaire de meurtre
Le substitut du procureur de la République et porte-parole des tribunaux de Kasserine, Imed Amri, a indiqué, lundi 18 novembre 2024, dans une déclaration à Mosaïque FM, que le juge d’instruction avait émis deux mandats de dépôt à l’encontre de deux agents de sécurité. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête judiciaire par le ministère public concernant neuf agents de sécurité, accusés de meurtre avec préméditation et de complicité. Le responsable judiciaire a précisé que le juge d’instruction avait décidé de maintenir en liberté provisoire les sept autres agents impliqués dans cette affaire.
lien sur site officiel