National

Samir Trabelsi : le dialogue entre la Tunisie et le FMI n'a jamais été interrompu

 

Samir Trabelsi, professeur en gouvernance et comptabilité, est intervenu, jeudi 24 octobre 2024, dans la matinale de Jawhara FM.

Prenant part aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, il a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara, que le dialogue entre la Tunisie et ces institutions n’a jamais été interrompu et ne le sera pas.

« La Tunisie est membre du FMI, la participation de la délégation tunisienne intervient dans un contexte économique décisif mais constitue une opportunité pour renforcer les relations avec les institutions financières internationales et retrouver leur confiance. La présence du ministre de l’Économie et du gouverneur de la Banque centrale à Washington reflète l’engagement de la Tunisie au dialogue continu avec le FMI et la Banque mondiale et l’objectif est de renforcer la stabilité économique et de tirer profit des expériences internationales au-delà de la recherche de financements » a précisé Samir Trabelsi.

Le FMI, rappelons-le, vient de publier ses prévisions pour la Tunisie pour 2024 et 2025.

Il en ressort que l’institution financière s’attend à ce que la Tunisie enregistre une croissance de 1,6% en 2024 et en 2025, puis de baisser à 1,2% à l’horizon 2029. Elle prévoit aussi que l’inflation continuera son trend baissier passant d’une moyenne de 9,3% en 2023 à 7,1% en 2024 puis à 6,7% en 2025, mais elle prévoit un renversement de ce trend dans les années qui suivent et une hausse de l’inflation pour atteindre 9,1% à l’horizon 2029

Notons que le FMI pense que : « La croissance mondiale devrait rester stable, mais encore laisser à désirer. À 3,2% en 2024 et 2025, les projections de croissance restent pratiquement inchangées par rapport à celles figurant dans l’édition de juillet 2024 de la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale et dans l’édition d’avril 2024 des Perspectives de l’économie mondiale ».

Et de noter que « les risques de révision des perspectives sont orientés à la baisse sur fond de grande incertitude autour des politiques économiques ».

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page