National

Samir Saïed, FMI, Charles Michel' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 juin 2023 :

 

Samir Saïed : les négociations avec le FMI se pousuivent

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, a indiqué, jeudi 15 juin 2023, dans une déclaration accordée à la Radio nationale que les négociations avec le FMI se poursuivaient, soulignant que les réformes sont nécessaires afin de rétablir les équilibres financiers de l’Etat.  Le ministre de l’Économie et de la Planification, a indiqué qu’il n’était pas possible de continuer avec le déficit commercial et budgétaire actuel, ajoutant que les négociations avec le FMI prendront en considération les exigences du président de la République, notamment en ce qui concerne la préservation de l’aspect social ainsi que les classes sociales démunies. 

 

Charles Michel : la stabilité économique et la démocratie de la Tunisie sont nos priorités

Le président du Conseil européen, Charles Michel a commenté, jeudi 15 juin 2023, l’entretien téléphonique qu’il a eu la veille avec le président de la République, Kaïs Saïed. Sur son compte Twitter, Charles Michel a déclaré : « la prospérité, la stabilité économique et la démocratie de la Tunisie sont nos priorités », ajoutant que l’Union européenne reste engagée avec la Tunisie pour relever « ensemble » le défi de la migration.

 

Giorgia Meloni discute Tunisie et migration avec son homologue maltais

« Sans une défense adéquate des frontières extérieures de l’Union européenne, il devient difficile de parler de mouvements migratoires secondaires » a déclaré, ce jeudi 15 juin 2023, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec son homologue maltais, Robert Abela. « Le défi est de travailler ensemble sur les mouvements primaires et nous avons œuvré, dans ce sens, à changer le paradigme de la Commission européenne. Le thème ne concerne pas uniquement l’approche sécuritaire, nous sommes d’accord que l’investissement et la coopération avec les pays africains pour offrir des alternatives à la migration illégale est un aspect fondamental de notre action » a-t-elle ajouté.

 

Tunisie : allégement du déficit commercial jusqu’à fin mai 2023

Le déficit de la balance commerciale s’est allégé de 18,4% au cours des cinq mois de 2023. Il s’est établi à -8.102,1 millions de dinars (MD) jusqu’à fin mai 2023 contre -9.929,5MD une année auparavant, avec un taux de couverture en hausse de 6,1 points passant de 70,1% à 76,2%. Ce sont les chiffres que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), jeudi 15 juin 2023. Pour sa part, le déficit énergétique accapare 58% du déficit total. La balance énergétique s’établit à -4.684,2 MD fin jusqu’à fin mai 2023 contre -3.465,2 MD fin avril 2022.

 

Arrêt de l’impression des journaux publiés par Dar Assabah

Le directeur des rédactions de Dar Assabah, Sofien Rejeb a indiqué que l’établissement était en crise, dans l’impossibilité de fonctionner correctement et que les employés n’ont pas perçu leurs salaires. S’exprimant durant une conférence de presse tenue le 15 juin 2023, Sofien Rejeb a annoncé que les journaux du groupe Dar Assabah ne seront plus imprimés à partir de la semaine prochaine en raison de l’indisponibilité de l’encre et de papier nécessaires à cela. Il a critiqué l’attitude des autorités tunisiennes face à la situation dans laquelle se trouve l’entreprise.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page