National

Sami Tahri affirme que l'avenue des Champs-Élysées est la propriété de l'État français !

Sami Tahri affirme que l’avenue des Champs-lyses est la proprit de ltat franais !

 

Sur son profil Facebook, le dirigeant de l’UGTT Sami Tahri a publié, mardi 25 juin 2024, un texte contenant des affirmations assez étranges. Il y indique que l’avenue des Champs-Élysées à Paris serait contrôlée par la « Caisse des Dépôts ». Il a expliqué avoir eu accès à cette information par un ami vivant à l’étranger.

Sami Tahri poursuit son analyse en expliquant que non seulement l’avenue est contrôlée par la Caisse des Dépôts, mais aussi les cafés, les boutiques, les magasins et les bars. Toute personne travaillant au sein de ces établissements serait un fonctionnaire de l’État ! L’avenue des Champs-Élysées aurait été nationalisée sans que personne ne le sache !

Malheureusement, une simple recherche sur Google ou le visionnage de deux ou trois reportages sur la situation des cafés et des bars à Paris aurait pu éviter à Sami Tahri cette bourde. Il aurait tout de suite compris que les commerces présents au niveau de l’avenue des Champs-Élysées sont, dans leur majorité, des propriétés privées. Ses recherches l’auraient carrément renvoyé vers des articles évoquant la colère et les mouvements de protestations des propriétaires ou du personnel de ces commerces. Une information qui, théoriquement, ne devrait pas échapper à l’un des leaders de la prestigieuse et iconique UGTT.

Pour ce qui est de la Caisse des Dépôts, il est vrai qu’il s’agit d’une institution étatique possédant plusieurs biens immobiliers, dont un certain nombre situé au niveau de l’avenue des Champs-Élysées. Mais, elle ne gère pas de cafés ou de restaurants. Cette institution peut être propriétaire d’un immeuble où se trouve un bar par exemple, ou elle pourrait participer à un partenariat portant sur le développement urbain et visant des espaces commerciaux, mais, encore une fois, sans qu’elle ne gère de commerces privés.

Il est à noter que cette fantaisie, publiée par le secrétaire général adjoint de l’UGTT, avait pour but initial de justifier l’attachement de la centrale syndicale à la préservation de certaines entreprises publiques et le refus de les privatiser telles que la Régie nationale du tabac et des allumettes (RNTA). Il a considéré que si la Caisse des Dépôts française possédait des bars et des restaurants, il n’y avait pas lieu de critiquer l’existence d’une entreprise publique tunisienne vendant du tabac. Reste à savoir si Sami Tahri compte revoir sa position et accepter les critiques au sujet de l’existence de la RNTA vu qu’au final, la Caisse des Dépôts française ne possède pas de cafés, de bars ou de restaurants.

 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page