National

Saïed, Zenaidi, UGTT… Les 5 infos du week-end

Saed, Zenaidi, UGTT… Les 5 infos du week-end

 

Il est 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le weekend du 31 août – 1er septembre 2024 :

 

Saïed réunit pour la première fois le gouvernement Maddouri

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, aujourd’hui 31 août 2024, pour la première fois avec le nouveau gouvernement Kamel Maddouri.

La réunion a été annoncée, aux alentours de 19 heures, par une brève publication sur la page Facebook de la présidence de la République. Il s’agit d’une vidéo de presque deux minutes montrant les ministres et le chef de l’État autour de la même table accompagné du texte suivant : « Le chef de l’État, Kaïs Saïed, préside le conseil des ministres ».

 

Mondher Zenaidi : tout a été fait pour que je sois exclu, mais le peuple dira le dernier mot

Le candidat à la présidentielle du 6 octobre, Mondher Zenaidi, a adressé, samedi 31 août 2024, un message aux Tunisiens où il revient sur ses derniers déboires avec le pouvoir et sur ses objectifs. Il a indiqué que plusieurs citoyens « n’acceptent pas que notre pays soit rongé par l’incapacité, l’échec et la frustration… Je n’ai jamais recouru à la justice ou joué le rôle de la victime, mais les faits sont têtus. Ce système populiste m’a ciblé…

La dernière violation en date, et la plus dangereuse, est la menace de l’Isie de ne pas appliquer la décision du Tribunal administratif, où son président est paru en panique quelques minutes après la décision judiciaire de me réintégrer dans la course électorale. Hier, ils sont allés plus loin, en étant prêts à soumettre l’État de droit pour mon exclusion », a-t-il affirmé, en faisant notamment référence aux accusations infondées proférées à son contre par l’ancien député Sahbi Smara et pour lesquelles ce dernier est actuellement incarcéré.

 

L’UGTT dénonce une tentative d’intrusion de ses locaux et l’agression de son secrétaire général adjoint

Un groupe d’individus a tenté, samedi 31 août 2024, d’entrer de force au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et d’agresser son secrétaire général adjoint Samir Cheffi et de l’empêcher d’accéder aux locaux. Le tout en scandant des slogans anti-UGTT. Il s’agirait, selon l’UGTT, d’un groupe extérieur appartenant à une organisation parallèle.

Commentant cet incident, le bureau exécutif national de la centrale syndicale, réuni en urgence, a fermement condamné, dans un communiqué, cette « attaque lâche » et a affirmé que « le passage à la violence physique de ce groupe, après avoir été plongé pendant des mois dans le bourbier de la violence verbale dirigée contre les syndicats et les syndicalistes, est un grave indicateur qui démontre la présence d’un feu vert pour intensifier l’attaque contre l’organisation ».

L’organisation appelle toutes les structures syndicales à s’unir pour faire face aux formes de violence méthodique la visant et confirme sa disposition à défendre ses militants et à protéger l’intégrité de ses locaux. En outre, elle met en garde contre toute attaque la visant, en faisant porter la responsabilité aux autorités.

 

Présidentielle : la liste finale des candidats sera annoncée demain 2 septembre 2024

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a indiqué que la liste finale des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024 sera annoncée demain 2 septembre 2024.

Dans une déclaration accordée le 1er septembre 2024 à Mosaïque Fm, Mohamed Tlili Mansri a affirmé que le conseil de l’Isie se réunira demain et annoncera, à l’issue de cette rencontre, la liste finale des candidats.

 

Helali : le tribunal administratif a rejeté la demande de récusation de ses magistrats par l’Isie

Le président d’honneur de l’Union des magistrats administratifs, Walid Helali a révélé que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a déposé une demande de récusation des juges. Demande qui a été rejetée par le tribunal.

Dans une publication Facebook du 31 août 2024, Walid Helali a indiqué que la demande de l’Isie avait été déposée après les auditions et ne contenait pas de motifs liés au contentieux électoral et justifiant la récusation des magistrats concernés. Il a, aussi, précisé que deux des quatre magistrats administratifs dont les noms circulent sur les réseaux sociaux n’ont pas participé aux travaux de l’assemblée plénière du tribunal administratif portant sur les recours déposés par les candidats à la présidentielle.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page