National

Saïed, Tebboune, Moussi' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 octobre 2023. 

 

Kaïs Saïed : les sangliers sont nombreux, au sens propre et au figuré !

Le président de la République, Kaïs Saïed a tenu une réunion, mercredi 4 octobre 2023, au palais de Carthage consacrée à la consultation nationale pour la réforme de l’enseignement en présence du ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, du ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, la PDG de la télévision tunisienne Awtef Daly et la PDG de la radio tunisienne, Henda Ben Alaya Ghribi.  Le président de la République a indiqué que cette consultation nationale est importante dans la mesure où elle sera l’introduction permettant de mettre en place la loi relative au Conseil supérieur de l’enseignement. 

 

Tebboune reçoit Hachani, Feki et Ammar

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a été reçu, mercredi 4 octobre 2023, par le président algérien Abdelmajid Tebboune, annonce la présidence de la République algérienne. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Ennadir Larbaoui, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie.

 

Les détails de l’arrestation de Abir Moussi

Nafaâ Laribi, avocat de la présidente de Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a indiqué que sa cliente avait été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage. Il s’agit d’un bâtiment autre que le palais où se réunit le président de la République, Kaïs Saïed. S’exprimant le 4 octobre 2023 durant l’« Émission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Nafaâ Laribi a expliqué que Abir Moussi s’était rendue au bureau d’ordre afin de déposer une demande de recours administratif. Il s’agit d’une mesure obligatoire en cas de recours contre une décision d’un organisme public.

 

Fin de mission de Mohamed Karim Jamoussi et Ridha Gharsallaoui

Les autorités tunisiennes auraient mis fin aux missions de l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed Karim Jamoussi, et du consul de Tunisie à Paris Ridha Gharsallaoui, a appris, mercredi 4 octobre 2023, Business News de source digne de foi. Aucune raison officielle n’a été évoquée quant aux raisons de ce limogeage. Rappelons que Mohamed Karim Jamoussi avait été nommé ambassadeur de Tunisie à Paris lors du mouvement opéré dans le corps diplomatique le 12 septembre 2020.

 

L’Union européenne a versé 60 millions d’euros d’aide à la Tunisie au début de la semaine

La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 4 octobre 2023, que l’Europe a « payé les 60 millions d’euros demandés par la Tunisie et reste un partenaire fiable qui respecte ses engagements ». « Nous pouvons confirmer qu’en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de 60 millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page