Saïed réunit des universitaires pour réfléchir à des solutions économiques et sociales
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé dans l’après-midi de mercredi 31 mai 2023, une réunion au palais de Carthage avec un certain nombre de professeurs universitaires. Au cours de cette réunion, divers sujets relatifs à la situation économique et sociale en Tunisie ont été abordés.
Le président de la République a remercié les participants à la réunion « malgré les pressions subies par les professeurs durant cette période d’examens dans la plupart des établissements universitaires ».
Il a rappelé la lourde responsabilité des professeurs et l’importance de l’enseignement dans tous les niveaux.
« Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour examiner ensemble les solutions économiques et sociales. Nous voulons des solutions purement tunisiennes émanant de la volonté de notre peuple et répondant à son droit à une vie digne. Encore une fois, je rappelle que nous n’acceptons aucun diktat provenant de l’étranger. La Tunisie regorge de richesses et ne manque pas de compétences et vous en êtes la preuve. Nous n’accepterons pas non plus la cession des services publics et des établissements et des institutions publics relatifs à la santé, l’enseignement, le transport et autres, parce qu’ils font partie des droits de l’Homme et non seulement des droits des citoyens ».
Le chef de l’État a ajouté, en présentant la caricature de Mohamed Bayrem publiée en 1937 au journal Al Chabeb que « Cette caricature traduit exactement les diktats étrangers qu’on veut nous imposer. Des têtes mêlées à des tas d’ordures […] Les êtres humains ne se réduisent pas à des chiffres dans des équations déposées sur les bureaux ».
Toutefois, il a assuré : « il n’y a aucune intention de réduire l’initiative libre, bien au contraire. Les entreprises communautaires sont la preuve vivante de leurs mensonges et leurs allégations. Ces entreprises permettront aux jeunes et aux chômeurs de créer la richesse et d’être productifs et pleins d’espoir. Un nombre non négligeable de jeunes a créé ces entreprises malgré les difficultés et les obstacles ».
Il a poursuvi en ces termes : « la Tunisie a souffert et souffre encore des mauvais choix, outre la corruption encore répandue dans plusieurs établissements. D’autre part, plusieurs personnes en Tunisie et l’étranger, pensent d’une manière dissimulant les vérités et n’abordant pas les causes de la pauvreté. A titre d’exemples, je citerai le principe de l’inclusion économique, et pourquoi on ne se pencherait pas plutôt sur les causes de l’exclusion économique ? Malheureusement, et dans le même contexte, le monde ne récompense pas l’intégrité et l’indépendance, mais plutôt l’obéissance et la soumission. Cependant, nous ne serons jamais parmi ces gens là ».
Le président de la République a conclu par ces mots : « nous sommes réunis aujourd’hui pour réfléchir ensemble, mais aussi pour mettre ensemble de nouveaux concepts et de nouveaux mécanismes et pour se débarrasser des concepts usés et périmés. Nous en sommes capables, construisons ensemble le chemin de l’espoir et de la prospérité. Cassons ensemble les chaînes du passé et les défaillances du présent ».
Les professeurs présents à cette réunion sont :
Mohamed Bouhar : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Fatma Charfi : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Habib Zitouna : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Arafat Faroukh : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Faycel Ben Ameur : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Samir Abdelhafidh : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Amal Sassi Tamer : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Hamadi Frikha : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Ridha Chkondali : professeur universitaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Nabeul
Feriel Ouerghi : professeur universitaire à L’Ecole Supérieure des Sciences économiques et commerciales de Tunis
Maher Kassab : professeur universitaire à l’Ecole supérieure du Commerce de Tunis
Hela Ben Hassine : maître de conférences à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Mohamed Kriâa : maître de conférences à l’Institut supérieur de gestion de Tunis
Faten Loukil : maître de conférences à l’Institut supérieur de gestion de Tunis
Abdelkader Boudrigua : maître de conférences à Institut des Hautes études commerciales de Tunis.
S.H
lien sur site officiel