National

Saïed : qu'ils signent les chèques et rendent l'argent maintenant, sinon point de réconciliation, mais des poursuites !

Saed : quils signent les chques et rendent largent maintenant, sinon point de rconciliation, mais des poursuites !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, vendredi 8 septembre 2023, dans les locaux de la Commission nationale de conciliation pénale.

Réuni avec les membres de la commission, le chef de l’État, excédé, a appelé à accélérer les procédures pour récupérer l’argent du peuple.

« Une personne a proposé de payer 3000 millions de dinars en 2011, j’ai tous les chiffres, et ces négociations et experts et ce souk, comme quand je suis venu l’autre fois et l’histoire des trente billions (…). Elle était prête à payer 3000 milliards, maintenant cette personne se cache derrière les procédures et cela est documenté. Nous sommes revenus aux experts et à ce que va donner chacun ! Qu’ils viennent payer ce qu’ils étaient prêts à payer en 2011 ! Depuis dix ans, ils se sont jetés dans les bras du pouvoir et ils ont oublié que l’argent du peuple doit lui être rendu jusqu’au dernier millime ! Une source officielle et de confiance a parlé de trois mille milliards ! Qu’ils rendent l’argent, plus les 10%, sinon point de réconciliation ! Ils seront poursuivis en justice sinon ! Qu’on arrête avec les avocats et les experts, nous n’avons pas besoin de rapports et d’expertises, nous avons les chiffres ! L’argent qui a été pris au peuple doit lui être rendu, c’est tout ! On va leur donner quelques jours, ils payent l’argent plus les 10% ! Les corrompus doivent rembourser et il faut assainir le pays ! », a déclaré Kaïs Saïed, devant les membres de la commission visiblement contrarié.

« Ils ont l’argent et veulent nous embarquer dans les méandres des procédures, non ! Quand ils étaient sous la pression de la rue, ils l’ont avoué. L’un d’eux a dit prenez trois mille milliards et laissez-moi mon appartement et maintenant il discute et veut négocier, non, il n’y aura point de négociation. Si tu veux payer alors soit, sinon c’est la justice qui s’en occupe et non, ce n’est pas un souk et il n’y a pas lieu de négocier ! Ils ont des lobbies et des partis qui les soutiennent et nous ne sommes pas prêts à négocier avec eux ! Qu’ils signent un chèque du montant qu’ils ont pris plus les 10% et le taux d’inflation pris en compte », a-t-il ajouté.

« Quand j’ai parlé de 13,5 milliards ce n’était pas dans le vide ! Les rapports existent ! (…) Ils sont les pro de la complication des dossiers ces réseaux criminels. Les montants sont clairs et existent auprès du pôle financier. La Commission des analyses financières doit aussi assumer son rôle ! Ils ont laissé des dossiers vides exprès et ceux-là doivent assumer leurs responsabilités. Les affaires sont engagées depuis douze ans et les dossiers sont vides, ils ont plutôt été vidés ! Abstraction faite des condamnations judiciaires, il faut payer ! », a martelé Kaïs Saïed, évoquant une « course contre la montre ».  

Le 11 novembre 2022, la présidence de la République, a, rappelons-le, nommé, via le décret 2022-812, les membres et le rapporteur de la commission pénale. Cette commission est supposée récupérer quelque 13,5 milliards de dinars qu’auraient spolié quelque 460 hommes d’affaires corrompus.

D’après le décret 2022-13, daté du 20 mars 2022, les membres de la commission sont nommés pour une période de six mois, renouvelable une fois.

Le premier mandat de la commission a commencé le 11 novembre 2022 et s’est achevé le 10 mai 2023. Le second est à deux mois de son échéance et jusque-là la commission n’a rien rapporté de l’argent espéré par le président.

Kaïs Saïed n’est d’ailleurs pas à son premier sermon, il n’avait pas caché sa colère et avait sermonné les membres de la commission, lors d’une visite précédente, dénonçant le « laisser-aller » et le fait de « se cacher derrière les textes de loi ».

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page