Saïed, Meloni, Banque mondiale' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 juin 2023 :
Saïed à Meloni : tous les chemins ne mènent plus à Rome seulement, mais à Tunis aussi
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 6 juin 2023, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Après avoir rappelé les liens historiques entre les deux pays, le Président a abordé la question de la migration irrégulière. Il a dans ce sens indiqué qu’on qualifie souvent la migration de clandestine ou d’irrégulière, alors qu’il s’agit en réalité de migration « inhumaine ». Dans ce contexte, Kaïs Saïed a déclaré que la Tunisie porte d’innombrables fardeaux, parce qu’elle n’est plus uniquement un point de passage, mais aussi une destination pour de nombreux migrants qui s’y installent illégalement.
Giorgia Meloni réitère le soutien de l’Italie à la Tunisie pour obtenir un accord avec le FMI
S’exprimant au terme de sa visite en Tunisie, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a réitéré l’appui de l’Italie à la Tunisie pour faire aboutir les négociations entre le gouvernement de Najla Bouden et le Fonds monétaire international (FMI). Dans un live diffusé sur sa page Facebook mardi 6 juin 2023, Mme Meloni a affirmé avoir partagé, « dans le respect de la souveraineté tunisienne », avec le président de la République Kaïs Saïed les efforts de l’Italie pour que la Tunisie « arrive à une conclusion positive » au sujet de l’accord avec le bailleur de fonds ; « un accord fondamental pour le renforcement et une pleine reprise dans le pays ».
La Banque mondiale prévoit une réduction de la croissance à cause des incertitudes politiques
Dans son rapport sur « les perspectives économiques mondiales », publié mardi 6 juin 2023, la Banque mondiale a indiqué qu’un Tunisie, les « incertitudes politiques », dans un contexte de réformes structurelles « limitées », devraient réduire la croissance à 2,3 % en 2023, contre 2,5% en 2022. En 2024, le taux de croissance devrait atteindre 3%. La Banque mondiale a maintenu, pour la Tunisie, les même taux de croissance publiés dans son rapport intitulé « destins bouleversés : Effets à long terme de la hausse des prix et de l’insécurité alimentaire dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) » paru, en avril dernier.
Saïed à Jaffel : des corrompus ont dégradé les biens confisqués pour les brader !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 6 juin 2023, la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Le président de la République a, selon un communiqué de Carthage, réaffirmé son attachement à l’indépendance de la justice et à son rôle pour garantir les droits et les libertés ainsi que l’égalité de tous les justiciables devant la loi. Au cours de cette réunion, la discussion a notamment porté sur le dossier des biens confisqués. Le chef de l’État a accusé des parties corrompues d’avoir fait de sorte à dégrader ces biens pour les brader par la suite, rappelant qu’il s’agit d’un patrimoine qui appartient au peuple et à l’État.
Sahbi Atig admis aux soins intensifs
Le dirigeant nahdhaoui Sahbi Atig a été admis aux soins intensifs, a indiqué l’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant islamiste Rafik Abdessalem, mardi 6 juin 2023. Dans une publication sur sa page Facebok, Rafik Abdessalem a annoncé la nouvelle précisant que l’état de santé de Sahbi Atig s’était dégradé après sa longue grève de la faim. « Notre frère Sahbi a été contraint d’entamer une grève de la faim sauvage après avoir été injustement arrêté à l’aéroport de Carthage, pour ainsi défendre sa dignité et sa liberté violées par un garde-chiourme injuste et perfide qui tient à se venger de ses adversaires par la force, l’intimidation, la détention arbitraire et le recours au pouvoir judiciaire qui lui est soumis », a-t-il écrit.
lien sur site officiel