National

Saïed: La BNA a accordé d'énormes crédits sans garanties (Vidéos)

Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, ce jeudi 14 septembre, lors de sa visite au siège de la Banque nationale agricole, qu’il avait lui-même préparé un dossier sur les violations commises par la banque, concernant l’octroi de crédits à des personnes sans garanties.

Saïed a précisé que la banque existait historiquement pour soutenir l’agriculture et les petits agriculteurs, afin de leur fournir les crédits nécessaires sans intérêts excessifs, « mais cet argent a été attribué pour des crédits sans garantie à des personnes et à des entreprises fictives, ce qui constitue une violation de la loi et une dilapidation de l’argent public », selon lui.

Le président de la République a aussi exposé des documents qui ont été analysés par des spécialistes de la Commission d’analyse financière sur les crédits accordés par la banque à des personnes, à hauteur de millions de dinars, sans garanties ni transactions bancaires dans leurs comptes. Elle leur a même accordé de nouveaux prêts pour rembourser les intérêts des anciens.

« Comment accordez-vous des crédits valant des milliards, alors que la plupart des agriculteurs se plaignent de la crise financière et des conséquences des catastrophes naturelles ? Comment le faites-vous donnez sans garantie ? Comment un établissement bancaire peut-il accepter ce type de crédits alors que le pays traverse une crise financière ? », s’est-t-il interrogé.

Le Chef de l’Etat a souligné que la Tunisie est en guerre contre la corruption et que l’administration et le pays doivent être assainis.

« On nous confie l’argent des Tunisiens et la Banque nationale de l’agriculture est une banque publique qui doit agir dans le cadre de la transparence et préserver les droits de chacun (…) Les contrevenants doivent être poursuivis pénalement car ce qui s’est passé relève de la corruption financière. Les fonds volés doivent être récupérés », a-t-il dit.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page