National

Saïed, FMI, affaire de complot contre la sûreté de l'État' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 avril 2023.

 

Saïed rejette la possibilité d’un accord avec le FMI

Le président de la République, Kaïs Saïed a exprimé son opposition aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens, d’après ses dires. Il a assuré que la Tunisie était capable de sortir de la crise par ses propres moyens. S’exprimant le 6 avril 2023 à l’occasion de la commémoration du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, le président de la République a souligné l’importance de la mise en place du Conseil national des régions et des districts. Il a indiqué que cette structure garantira la représentation de tous les Tunisiens. Il a, également, expliqué qu’un texte de loi réglementant les rapports entre ce conseil et le parlement sera promulgué dans le futur.

 

Kaïs Saïed : je ne céderai pas mon pays à ceux qui n’ont aucun patriotisme

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est déplacé, jeudi 6 avril 2023, à Monastir à l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire de la disparition du leader Habib Bourguiba. Après un long discours, le chef de l’État a répondu aux questions de certains journalistes, notamment celle de Radio Monastir concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2024. Kaïs Saïed a répondu en ces termes : « Le mandat dure cinq ans donc logiquement c’est en 2024. Pour ce qui est de ma candidature, c’est prématuré d’en parler. Toutefois, je ne me sens pas en concurrence avec qui que ce soit. Je sens que j’endosse une responsabilité et je ne la laisserai pas tomber. Bien évidemment, il y a des élections.

 

Kaïs Saïed : il est possible d’organiser une consultation sur la réforme de l’enseignement

Depuis Monastir, le président de la République, Kaïs Saïed a répondu aux organisations qui ont lancé une initiative de sauvetage et qui comptent appeler à un dialogue national. Le chef de l’État a ainsi clairement refusé de prendre part à cette initiative lancée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Il a indiqué que cela n’était plus nécessaire et que le véritable dialogue national se déroulera au sein du nouveau parlement sous l’hémicycle du Bardo.

 

Tebboune : des pressions étrangères malveillantes sont en train de déstabiliser la Tunisie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera Podcasts publié jeudi 6 avril 2023, la volonté de son pays de soutenir la Tunisie, sans ingérence dans ses affaires internes, en mettant en relief la pression exercée sur le pays par certaines parties étrangères. « L’Algérie essaye de rendre la pareille à la Tunisie, notre sang ayant été mélangé lors de la révolution et à cause des relations économiques qui nous ont liées après. Nous n’allons pas laisser tomber la Tunisie et nous l’aiderons autant que possible pour préserver la dignité de nos frères Tunisiens.

 

Affaire de complot contre la sûreté de l’État : les détenus refusent de sortir de prison

La membre du comité de défense des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État et avocate, Islem Hamza a annoncé que les détenus ont décidé de refuser de sortir de prison quelle que soit la raison. Il s’agit de Chaima Issa, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Khayam Turki, Jaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhadj et Mohamed Lazhar Akermi. Dans une publication Facebook du 6 avril 2023, Islem Hamza a expliqué que les détenus refusaient de se rendre aux tribunaux, aux bureaux des juges d’instruction ou même aux hôpitaux. Ils ne quitteront la prison sous aucun prétexte. Cette décision est en lien direct avec un véhicule utilisé précédemment dans le cadre de leurs déplacements en dehors de la prison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page