National

Saïed, état d'urgence, Ridha Al Yazidi… Les 5 infos de la journée

Saed, tat durgence, Ridha Al Yazidi… Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 décembre 2024 :

 

Qui est le jeune homme inconnu du grand public reçu par Kaïs Saïed ?

Le 31 décembre 2024, Kaïs Saïed a reçu Abdelsamad Kribi, ingénieur en chimie industrielle, au palais de Carthage. Initiateur d’une société communautaire pour le marbre à Kasserine, il a conçu un procédé innovant pour fabriquer du papier à partir de résidus minéraux, contribuant à l’environnement. La présidence a souligné l’importance des richesses humaines et naturelles de la Tunisie pour un développement durable. Kaïs Saïed a réaffirmé l’importance des entreprises communautaires, portées par la volonté populaire, pour exploiter les ressources locales de manière légitime.

 

Prorogation de l’état d’urgence

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé de proroger l’état d’urgence pour un mois.

En vertu du décret N°2024-713 du 30 décembre 2024, l’état d’urgence est prorogé du 1er janvier 2025 au 30 janvier 2025.

 

Rapatrié en Tunisie : qui est Ridha Al Yazidi, ancien garde du corps de Oussama Ben Laden ?

Le 30 décembre 2024, les États-Unis ont annoncé le rapatriement de Ridha Al Yazidi, détenu à Guantanamo depuis 2002. Né à Sousse en 1965, il a rejoint Al Qaïda après un passage en Italie, devenant garde du corps de figures clés comme Oussama Ben Laden. Actif en Afghanistan et en Bosnie, il a été arrêté en 2002. En 2005, la justice militaire tunisienne l’a condamné par contumace à 20 ans de prison pour son implication dans une organisation terroriste.

 

Des campagnes sécuritaires contre l’alcool au volant prévues pour le réveillon 

Le colonel-major Chamseddine Adouani a présenté le bilan 2024 de la sécurité routière en Tunisie, avec 5.570 accidents, 1.150 décès, et 7.652 blessés, marquant une baisse de 5% des victimes. Il vise une réduction des accidents de 15% d’ici 2027 et 50% d’ici 2034. Des conseils pour la fin d’année incluent la vérification des véhicules et le respect des règles de conduite. Une campagne avec éthylomètres a été lancée dans le Grand-Tunis pour sensibiliser sur les dangers de l’alcool au volant, avec un taux toléré de 0,03 g.

 

Décès du journaliste Ahmed Hadhak El Orf

Le critique et journaliste Ahmed Hadhak El Orf est décédé le 31 décembre 2024, laissant derrière lui un riche héritage culturel et intellectuel. Figure majeure de l’avant-garde littéraire en Tunisie, il a marqué de nombreux domaines, dont le théâtre, le cinéma et les affaires syndicales. Militant de l’UGTT, il fut rédacteur en chef du journal Echaab. Reconnu pour son esprit vif et son humour, il a contribué au mouvement culturel tunisien pendant plus de cinq décennies. Qu’il repose en paix.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page