National

Saïed, ambassade des USA, Tajani' Les cinq infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 octobre 2023.

Saïed : la cible n’est pas seulement la Palestine, mais un changement de la carte du Moyen-Orient

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, au sujet de la cause palestinienne. Il a réitéré l’attachement du peuple tunisien et le soutien inconditionnel au droit des Palestiniens de récupérer l’intégralité de la Palestine et de fonder un État indépendant et dont la capitale est Al-Quds. Il a, par ailleurs, indiqué que le mouvement sioniste mondial cherchait à changer la carte du Moyen-Orient. « Les flottes se dirigeant vers la Méditerranée orientale et la forte mobilisation militaire sans précédent indiquent que la cible n’est pas seulement la Palestine, mais une nouvelle partition ou une deuxième Déclaration de Balfour ».

 

L’ambassade des USA en Tunisie appelle ses citoyens à la vigilance

L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a annoncé que les membres de sa délégation diplomatique limiteront leur circulation en suspendant les déplacements en dehors du Grand Tunis.

Les citoyens américains doivent, selon la même source, suivre une série de consignes, à savoir faire preuve de vigilance dans les zones où des manifestations ont été organisées, suivre les médias locaux, faire profil bas ou encore se méfier lorsqu’ils se trouvent à des endroits fréquentés par des touristes et des Occidentaux.

 

Hamma Hammami appelle à expulser les ambassadeurs de France et des États-Unis

Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, vendredi 20 octobre 2023, les réactions des pays occidentaux face aux récents développements dans la bande de Gaza où les massacres israéliens continuent. Dans une intervention téléphonique sur radio IFM, il a appelé, au micro de Khouloud Mabrouk, à l’expulsion des ambassadeurs de France et des États-Unis de la Tunisie. « C’est une honte pour nous de rester spectateurs », a-t-il avancé dénonçant l’appui manifeste des Occidentaux à Israël. 

Le politicien a appelé, également, les Marocains, les Jordaniens et Égyptiens à prendre d’assaut les représentations diplomatiques israéliennes dans leurs pays notant que les flux de manifestants tunisiens devraient, eux, encercler l’ambassade des États-Unis en Tunisie.

Abir Moussi adresse un message depuis la prison

La présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, emprisonnée depuis le 3 octobre 2023, a appelé les militants de son parti à faire preuve de patience tout en leur assurant que la victoire était proche. Dans un communiqué du 20 octobre 2023, le PDL a indiqué que sa présidente, Abir Moussi, se portait bien et qu’elle, ainsi que les leaders du parti, étaient attachés aux mêmes principes et à la même cause.

 

Antonio Tajani signe avec Nabil Ammar un accord sur la migration régulière

Le vice-premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a signé aujourd’hui, vendredi 20 octobre 2023, à Tunis un protocole d’accord sur la migration régulière avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar. L’accord, précise l’agence italienne Nova, porte sur la création de nouveaux canaux de migration régulière entre les deux pays, pour donner à quatre mille travailleurs tunisiens qualifiés la possibilité de travailler en Italie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page