National

Saïed, Abbou, incendie au parc Ennahli' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 août 2023 :

 

Saïed donne ses consignes pour que chaque ministre assume sa responsabilité

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 28 août 2023, au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’action gouvernementale au cours de la période récente et sur l’ordre du jour du prochain conseil des ministres. Selon un communiqué publié ce soir par la page officielle de Carthage, il a été souligné qu’il est « essentiel de faire assumer à chaque responsable ses responsabilités en cas de manquement à ses obligations légales ».

 

Saïed : nos fonds sont chez eux et ils veulent nous imposer leurs conditions !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce soir, lundi 28 août 2023, au palais de Carthage, le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik et le chargé du contentieux de l’État, Ali Abbes.  Le président de la République a appelé, d’après un communiqué de Carthage, à « accélérer la présentation des demandes accompagnées de toutes les preuves pour prolonger le délai du gel des biens spoliés à l’étranger, sachant que la date limite de présentation de ces demandes est fixée à la fin du mois en cours, et que tout retard pourrait profiter à ceux qui ont détourné les biens du peuple tunisien pendant des décennies ».

 

Mohamed Abbou : il n’y aura pas d’élection présidentielle en 2024

L’ancien ministre et ancien leader d’Attayar, Mohamed Abbou a indiqué que la Tunisie passait par une mauvaise période et qu’il était difficile d’y remédier. L’annonce des mesures exceptionnelles, selon lui, devait aller dans ce sens. Invité le 28 août 2023 au micro de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Mohamed Abbou a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, avait décidé de monopoliser les pouvoirs et de gouverner seul. Il a estimé que ce dernier avait harcelé et intimidé.

 

Incendie au parc Ennahli : la bataille contre le feu continue

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 28 août 2023 dans le parc Ennahli, situé dans le nord de la ville de l’Ariana et s’étendant sur 210 hectares. Près de 80% de sa superficie sont couverts d’eucalyptus et de pins. Le parc a pris feu vers 1h56 selon le porte-parole de la protection civile, Moez Triaa. Dans une intervention sur radio Jeunes, il a précisé que quatorze véhicules de la Protection civile avaient été mobilisés en plus de ceux de la Direction générale des forêts et du ministère de l’Équipement et de l’Habitat. 

 

Carburant : Report de la grève

La commission centrale de réconciliation s’est réunie, lundi 28 août 2023, au siège de la direction générale pour examiner le préavis de grève de deux jours, les 31 août et 1er septembre 2023, dans le secteur des carburants. Il a été décidé de reporter la grève au 14 et 15 septembre.  Étaient présents du côté syndical, Le secrétaire général la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Salouen Smiri et Abdeljalil Chakhari, membre de la Fédération générale. Un représentant de l’Union tunisienne de l’industrie et de l’Artisanat était également présent.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page