Saïed à Hachani : certains ministres et responsables n'ont pas lu la constitution
Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les retards causés par l’administration. Il a considéré qu’il s’agissait d’infiltrés et que ces retards étaient inconcevables. Certains seraient des traîtres et auraient orchestré les coupures d’eau et d’électricité.
Dans une vidéo publiée tard la nuit du 29 juillet 2024 par la présidence de la République, Kaïs Saïed a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de parler de problème technique et de défaillance des réseaux de distribution. Il a affirmé que les coupures d’eau et d’électricité faisaient partie de la campagne électorale de certains. « Ils émettent de fausses promesses… Ils parlent de Kafour Al-Ikhchidi… Ils utilisent des termes qu’ils ne connaissent pas… Pour eux, ce qui importe est le pouvoir… Certaines choses doivent être réglées par le omda… On se retrouve dans l’obligation de le faire soit même, car le responsable local est absent », a-t-il déclaré.
Kaïs Saïed a évoqué des trahisons et une défaillance du côté des responsables régionaux et des représentants du pouvoir exécutif. Une approche avec laquelle Ahmed Hachani semblait être totalement d’accord. Selon lui, certains représentants de l’exécutif ne cherchent qu’à être nommés au sein de certaines fonctions et ne veulent pas travailler. D’autres seraient tout simplement des ignorants. De son côté, le chef de l’État a évoqué l’exemple d’un responsable qu’il n’a pas pu joindre. Il s’agirait d’un gouverneur ayant passé la journée à la piscine et n’ayant pas été informé d’une coupure d’eau.
Le président de la République a évoqué l’adoption d’une nouvelle constitution ayant conduit à la mise en place d’un nouveau système politique. Les ministres, gouverneurs, délégués et omdas n’auraient pas assimilé la chose. Il a rappelé que le gouvernement a été appelé, selon la constitution, à appliquer la politique générale de l’État, conformément aux orientations et aux options définies par le président de la République. « Ils n’ont pas lu la constitution… Ils ressentent de la nostalgie envers la constitution de 2014… Il s’agit d’un document visant à détruire l’État dans le cadre d’un complot sioniste… Il s’agit d’une constitution rédigée au Bardo par l’étranger », a-t-il dit.
Kaïs Saïed a évoqué l’influence et l’ingérence des lobbies dans le mode de prise de décision en Tunisie. Ils chercheraient à nuire à la paix et à la sûreté nationale. Ces derniers seraient à l’origine des coupures d’eau et citeraient la question du réchauffement climatique comme prétexte. Il a assuré que les barrages étaient remplis en eau potable. « Nous ne renoncerons pas à l’État tunisien… Les criminels doivent être tenus responsables de leurs actes… La loi doit être appliquée… Les infiltrés au sein des institutions de l’État aussi ! », s’est-il exclamé.
Par la suite, Kaïs Saïed et Ahmed Hachani ont abordé la création du premier gouvernement tunisien après l’indépendance. Le chef de l’État a, aussi, rappelé que feu Habib Bourguiba, premier président de la République avait été, à un moment donné, à la tête de plusieurs ministères et qu’il a, par la suite, créé la fonction de Premier ministre.
Notons que le président de la République, Kaïs Saïed, a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul. Il a affirmé avoir constaté en personne, lors de ces visites, le remplissage des barrages en eau potable et a déduit que les coupures étaient orchestrées par des réseaux criminels ciblant l’État et le citoyen.
S.G
lien sur site officiel