National

Saggio: 300 entreprises italiennes de textile en Tunisie

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, a annoncé, lors d’une réunion professionnelle sur le secteur du textile et de l’habillement au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX), ce mardi 10 octobre 2023, qu’il existe environ 900 entreprises d’investissement italiennes en Tunisie.

Environ 300 usines manufacturières et dans le domaine du textile et de l’habillement. L’ambassadeur a estimé que ce nombre est susceptible de se développer dans le futur, d’autant plus que l’Italie reste le premier partenaire commercial de la Tunisie.

Des échanges commerciaux à 7,1 milliards d’euros

Fabrizio Saggio a ajouté que la coopération économique avec la Tunisie dans le secteur du textile et de l’habillement a permis de réaliser des échanges commerciaux d’une valeur de 7,1 milliards d’euros au cours de l’année 2022, sans tenir compte des chiffres définitifs de cette année. Il a indiqué que les indicateurs pour la période allant de janvier et juin 2023 annoncent une évolution importante dans ce domaine. La valeur des exportations de produits du secteur textile et habillement vers la Tunisie était estimée à 410 millions d’euros, tandis que la valeur de l’approvisionnement de ces produits de la Tunisie vers l’Italie s’élevait à 600 millions d’euros.

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie a souligné que les échanges conjoints entre la Tunisie et l’Italie peuvent être développés dans plusieurs secteurs si l’accent est mis sur ces trois critères. Le premier est la formation et le dialogue continu entre les investisseurs tunisiens et italiens au cours de réunions similaires aux réunions matinales de le CEPEX, en plus d’adopter le principe du développement durable pour assurer une augmentation du nombre d’investissements dans le secteur du textile et de l’habillement. Ceci nécessite une formation continue de la main-d’œuvre tunisienne notamment.
 

Centrales électriques

L’ambassadeur  a souligné l’implication de l’Italie dans le soutien aux investissements dans le domaine du développement durable. Saggio a mis l’accent sur l’importance de la ligne maritime de 200 km reliant la Tunisie et l’Italie, l’achèvement de deux centrales électriques sur les rives tunisienne et italienne, qui entreront en exploitation en 2028 et l’importance des institutions tunisiennes et italiennes bénéficiant de ce projet dans le secteur des énergies renouvelables.

Il a souligné que les deux parties ont réalisé d’importants progrès dans ce projet. Il a relevé dans un contexte similaire la nécessité d’œuvrer à l’accélération des procédures administratives pour faciliter le travail commun entre les deux pays.
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page