National

Sadok Belaïd: La Constitution de 2022 fait du président le grand Imam

L’universitaire et expert en droit public Sadok Belaïd a déclaré dans Jaweb Hamza (Répondez à Hamza) de ce dimanche 18 juin, que la Constitution de 2022 fait, implicitement, du président de la République le  »grand Imam » du pays, comme cela est le cas pour les Chiites.

« Mon texte de la Constitution qu’on lui a soumis, n’a rien à voir avec celui de Kais Saïed. Ce serait comme comparer la Terre à la Lune. J’ai fait savoir au président que je publierai mon projet mais malheureusement, je me suis retrouvé tout seul et les experts en droit ne m’ont pas soutenu », a-t-il dit.

Il a souligné, en revanche, qu’il n’a pas regretté d’avoir présidé l’Instance nationale consultative pour une nouvelle République et que son objectif était de faire valoir une approche, basée sur des réformes socio-économiques et politiques pour sauver le pays de la crise.

Sadok Belaïd a précisé qu’il n’était pas le parrain de l’article 80 de la Constitution de 2014, qui a été utilisé par le chef de l’Etat, le 25 juillet 2021. « J’aurais préféré que le président applique l’article 72 qui stipule que le chef de l’Etat est le garant de l’unité et de la sécurité du pays », a-t-il ajouté.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page