Ridha Chkoundali : les politiques de la BCT sont divergentes de celles de l'État
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a indiqué que l’annonce du maintien du taux directeur à son niveau actuel par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été une surprise, tout en rappelant que cette institution avait, par le passé, exprimé son intention de contribuer à l’augmentation du taux de croissance.
S’exprimant le 30 décembre 2024 dans l’émission Expresso de Manel Gharbi sur Express FM, Ridha Chkoundali a affirmé que les véritables raisons derrière la hausse de l’inflation étaient les obstacles à l’investissement privé, tels qu’une forte taxation, la complexité des procédures administratives et un climat hostile à l’investissement. Le professeur a également souligné que la principale source de croissance en Tunisie résidait dans la demande intérieure, expliquant que la consommation privée représentait plus de 70 % du PIB du pays.
« L’État est à l’origine de cette inflation… De plus, la BCT applique une politique de taux d’intérêt élevés et une approche monétaire prudente, ce qui décourage l’investissement… La BCT fait également face à des approches divergentes… Elle doit mobiliser quatorze milliards de dinars pour financer les dépenses de l’État, au détriment du financement du secteur privé… L’approche de la BCT resserrera l’étau sur l’investissement privé, réduisant ainsi les chances de créer de la richesse… Ainsi, l’approche de la BCT constitue un obstacle à l’atteinte d’un taux de croissance de 3,2% pour l’année prochaine », a-t-il poursuivi.
Ridha Chkoundali a qualifié les politiques de l’État et de la BCT de contradictoires. Il a souligné l’absence de mesures concrètes permettant d’atteindre un taux de croissance de 3,2% en 2025. Il a rappelé que la Loi de finances 2025 comportait une révision du barème de l’impôt sur les sociétés et misait principalement sur les prêts intérieurs pour financer les dépenses de l’État. Il a estimé que le gouvernement avait échoué à concrétiser les directives du président de la République, Kaïs Saïed, en actions concrètes.
S.G
lien sur site officiel