Ridha Chkoundali : l'emprunt obligataire national va principalement bénéficier aux banques
Ridha Chkoundali : lemprunt obligataire national va principalement bnficier aux banques
Le professeur et expert en économie, Ridha Chkoundali, a déclaré, mercredi 20 novembre 2024, que le recours à l’emprunt obligataire national représente une meilleure alternative à l’endettement classique.
« Pour assurer le succès de l’emprunt obligataire, il est essentiel que le taux d’épargne du PIB soit élevé, afin qu’il reflète un confort financier chez les individus qui réaliseraient des gains significatifs. Cependant, nous faisons face à une crise du pouvoir d’achat, et le taux d’épargne est extrêmement faible. Actuellement, il se situe à 4,6%, ce qui empêche les individus d’investir ou même d’épargner », a expliqué l’expert, sur Jawhara FM.
« Les entreprises tunisiennes, quant à elles, traversent une crise sans précédent, affectant tous les secteurs. Pour que l’emprunt soit couronné de succès, une faible inflation est également nécessaire, ce qui n’est pas le cas, particulièrement pour les produits essentiels. Finalement, ce sont principalement les banques qui achètent les bons du Trésor et en tirent les bénéfices, accumulant d’importants gains grâce à des taux d’intérêt élevés. Cela leur est donc avantageux de prêter à l’État, au détriment des secteurs privés et de l’investissement, ce qui engendre, entre autres, une inflation », a-t-il déploré.
M.B.Z
lien sur site officiel