National

Ridha Chkoundali : le communiqué de la BCT est contradictoire

Ridha Chkoundali, expert en économie et professeur d’université, est intervenu lundi 30 septembre 2024 sur les ondes de Jawhara Fm pour évoquer la décision de la Banque centrale de Tunisie de maintenir son taux directeur.

M. Chkoundali a indiqué que tous les spécialistes du secteur économique anticipaient une baisse du taux directeur, surtout compte tenu de la situation économique actuelle, de la période électorale, et du fait que le taux de croissance prévu par la loi de finances 2024 est encore loin des 2,1%, ce qui implique la nécessité d’atteindre un taux de 3,5% au cours du dernier semestre de 2024 pour atteindre cet objectif.

L’invité de Hatem Ben Amara a déclaré que le choix de la BCT témoigne d’une prudence excessive. Selon l’économiste, le communiqué publié le mercredi 25 septembre 2024 par le conseil d’administration de la BCT est contradictoire. En dépit de la tendance des banques centrales du monde entier à faciliter les prêts aux acteurs économiques en diminuant le taux directeur, la BCT a choisi une politique contraire en maintenant le taux directeur. Cette décision survient après deux crises majeures, Covid et la guerre en Ukraine.
Ridha Chkoundali a mentionné que la BCT est généralement considérée comme un modèle à suivre pour les orientations et les décisions des autres banques centrales à travers le monde, mais cette fois, ce n’est pas le cas.

L’expert économique a déclaré que l’inflation et la croissance économique en Tunisie suivent une courbe décroissante. Il a affirmé que la BCT a reconnu que la croissance économique en Tunisie est faible, en particulier dans les secteurs de la construction, des mines et de l’énergie.

M. Chkoundali a déclaré que le secteur du bâtiment a été fortement touché par la hausse du taux directeur, ce qui a entraîné des taux de croissance négatifs, par exemple cette année, le taux est de -6%. Selon l’invité de Jawhara FM, une autre contradiction est la prédiction d’une hausse du taux de croissance économique par la BCT au cours de la troisième période de l’année 2024. Cette augmentation est due au redressement de la demande extérieure et à la progression de la demande intérieure. Cependant, cela implique également une augmentation des investissements prévue pour cette période. En revanche, le maintien du taux directeur constitue un obstacle majeur aux investissements, ce qui crée une contradiction selon l’expert économique. 

« Il y a plusieurs contradictions, à mon avis la BCT aurait dû baisser au moins de cent points le taux directeur afin de donner une bouffée d’oxygène au secteur le plus important en Tunisie qui est le secteur du bâtiment » a déclaré Ridha Chkoundali en évoquant son pessimisme pour l’économie tunisienne. M. Chkoundali a affirmé que la Banque centrale est limitée par son règlement interne, qui doit être révisé pour que la BCT prenne en charge à la fois le taux d’inflation économique et celui de la croissance économique. Selon lui, l’inflation ressentie par les Tunisiens est d’environ 20% et non de 6,7%, et une famille tunisienne de quatre personnes a besoin de 4200 dinars par mois pour subvenir à ses besoins sans devoir emprunter.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page