Reprenant à la manière d’Alain Peyrefitte, auteur du livre « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », Kaïs Saïed déclare depuis Pékin : « Lorsque l’être humain partout dans le monde se libérera, l’ordre international classique se bouleversera »
De notre envoyé spécial à Pékin, Chokri BEN NESSIR
La République populaire de Chine a réservé hier une somptueuse cérémonie d’accueil au Président de la République et à son épouse ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.
C’est dans le cadre imposant du Palais du peuple, place Tiananmen, au cœur de la capitale chinoise, lieu où au début de l’été, tout est en pleine floraison, avec les drapeaux nationaux de la Chine et de la Tunisie dont le flottement à l’air frais fait jaillir un grand éclat de lumière.
En effet, à l’arrivée sur l’esplanade du cortège présidentiel composé de grandes berlines de luxe « Hongqi » connues sous le nom de « Drapeaux rouges », que Mao Tsé-toung affectionnait, le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et son épouse ont été accueillis par le Président Xi Jinping et son épouse.
Après avoir salué les membres des deux délégations officielles des deux pays, les deux dirigeants ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, au moment où une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président de la République, Kaïs Saïed.
Imposant cérémonial d’accueil
Le Chef de l’Etat et le Président Xi Jinping ont ensuite passé en revue un détachement des trois armées qui leur rendait les honneurs.
Un groupe d’élèves de la capitale faisait également partie du comité d’accueil et s’écriait en chœur “Bienvenue en Chine !”, tout en agitant des fleurs et les drapeaux nationaux, chinois et tunisiens.
Les deux couples présidentiels se saluant avant de monter les marches et de poser pour une photo officielle. Un déjeuner d’Etat a été offert en l’honneur du Président de la République et de son épouse par le Président chinois Xi Jinping et son épouse
Les dirigeants des deux pays ont ensuite regagné la tribune d’honneur pour assister à une parade militaire des trois armées, qui clôturait cet imposant cérémonial d’accueil.
La cérémonie de réception a été suivie d’une séance de travail élargie, en présence des membres des délégations des deux pays, au cours de laquelle le Président de la République a remercié le Président chinois pour l’invitation de cette visite d’État en Chine, exprimant sa confiance qu’elle donnera une impulsion forte aux relations qui unissent la Tunisie et la Chine, depuis six décennies, et qui se sont traduites par des accords, des réalisations et de nombreux projets.
La Tunisie et la Chine partagent de nombreux principes et valeurs
Le Président de la République a réaffirmé la position de la Tunisie en faveur de l’unité de la Chine et de son droit de jouir de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires. Il a également souligné que la Tunisie, à son tour, tient à l’indépendance de sa décision nationale émanant de la volonté de son peuple et rejette toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures. Et autant la Tunisie accorde le plein pouvoir à son peuple à l’intérieur, autant elle tient à exercer sa pleine souveraineté à l’étranger.
Le Président Kaïs Saïed a déposé une couronne de fleurs au Monument des héros du peuple chinois à Pékin pour honorer leur mémoire
Le Président de la République a estimé que la Tunisie et la Chine partagent de nombreux principes et valeurs et sont unies par une histoire commune. Ainsi, les deux pays sont en mesure de lancer des projets de coopération et de partenariat divers et complémentaires dans plusieurs domaines. Le Chef de l’Etat a exprimé la volonté de la Tunisie d’écrire une nouvelle page d’Histoire, notamment en développant des partenariats efficaces avec la partie chinoise, en vue de mettre en œuvre un certain nombre de projets de développement prioritaires pour le pays, notamment dans les secteurs de la santé, des infrastructures, de l’économie verte, des transports, de la transformation énergétique, de la construction des équipements sportifs et du transfert du savoir-faire technologique moderne.
Le Président de la République a ajouté que cette visite marquera le début d’un processus de consolidation des acquis bilatéraux et de lancement de nouveaux projets prometteurs de développement et d’investissement pour les deux parties, dans le cadre du respect mutuel et de l’intérêt commun pour un avenir meilleur pour les deux peuples tunisien et chinois.
En outre, le Président de la République a évoqué le droit du peuple palestinien à établir son État avec pleine souveraineté sur toute la terre de Palestine, avec Al Quds al Charif comme capitale, estimant que la communauté humaine aspire à un monde plus juste, à l’heure où les crimes et massacres quotidiens commis par les forces d’occupation usurpatrices contre le peuple palestinien sans défense au vu et au su de la communauté internationale, ne peuvent plus se poursuivre et que les droits spoliés doivent être restitués à leurs ayants-droit. Reprenant à la manière d’Alain Peyrefitte auteur du livre « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », Kaïs Saïed a déclaré depuis Pékin : « Lorsque l’être humain partout dans le monde se libérera, l’ordre international classique se bouleversera ».
Un nouvel élan donné aux relations bilatérales
Pour sa part, le Président chinois a indiqué que la visite du Président Saïed à Pékin contribue à donner un nouvel élan au dynamisme au niveau des relations bilatérales et renforcerait les efforts conjoints pour consacrer l’amitié historique et l’approfondissement d’une coopération fonctionnelle dans tous les domaines, notamment les infrastructures, les énergies renouvelables, la santé, le développement durable et l’agriculture.
Les deux présidents à la tribune d’honneur saluant les couleurs nationales des deux pays, au moment où une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président de la République Kaïs Saïed
Il a relevé la position de la Tunisie concernant les questions intérieures chinoises vitales, soulignant, à cet égard, le soutien de la Chine au leadership tunisien et à ses choix nationaux et son rejet de toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes.
Le Président chinois a également réaffirmé la disposition de son pays à continuer de soutenir le développement de la Tunisie, à améliorer l’accès des produits tunisiens au marché chinois et à développer les opportunités de coopération et de partenariat dans les secteurs de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technologique, ainsi qu’à encourager les touristes chinois à choisir la Tunisie comme destination touristique.
A l’issue de cette rencontre, le Président de la République a invité le Président chinois à effectuer une visite d’Etat en Tunisie. Le Président chinois a salué cette invitation et a promis d’y donner une suite favorable dans les plus brefs délais.
A l’issue de ces entretiens, une déclaration commune a été publiée entre la République Tunisienne et la République Populaire de Chine qui trace les contours d’un partenariat stratégique entre les deux pays.
Accords de coopération entre la Tunisie et la Chine
Les deux présidents ont supervisé une cérémonie de signature des accords de coopération entre la Tunisie et la Chine :
Une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente a été signée, hier, à Pékin, à l’issue d’une séance de travail tenue entre les délégations tunisienne et chinoise
– Accord de coopération économique et technique,
– Un protocole d’accord sur la création d’un groupe de travail sur l’investissement,
– Un mémorandum d’accord sur le renforcement de la coopération au développement et la promotion de l’activation de l’initiative mondiale de développement,
– Un protocole d’accord dans le domaine du développement vert et de la réduction de l’empreinte carbone,
– Un accord de coopération entre la Radio Nationale Tunisienne et le Comité Chinois de Radiotélévision,
– Accord de coopération entre l’agence Tunis-Afrique Presse et l’agence chinoise Xinhua,
– Un mémorandum d’accord entre la Télévision tunisienne et China Media Group.
Il est à noter que le Président Kaïs Saïed a eu, plus tôt dans la matinée, un entretien avec M. Zhao Leji, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine.
Vers la fin de la matinée, un déjeuner a été offert en l’honneur du Président de la République et de son épouse, en présence du Président chinois, de son épouse et des membres des délégations des deux pays.
La journée a été clôturée au Monument aux héros du peuple chinois à Pékin, où le Président Kaïs Saïed a déposé une couronne de fleurs pour honorer leur mémoire.
L’article Reprenant à la manière d’Alain Peyrefitte, auteur du livre « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », Kaïs Saïed déclare depuis Pékin : « Lorsque l’être humain partout dans le monde se libérera, l’ordre international classique se bouleversera » est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel