Rejaibia: On doit annoncer l'état d'urgence hydrique
Le responsable des grandes plantations auprès de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Mohamed Rejaibia, a déclaré dans Ahla Sbeh, ce lundi 3 avril 2023, que le pays connaît de grandes difficultés au niveau des ressources en eau, suite à des années de sécheresse, soulignant les répercussions sur le secteur agricole.
L’intervenant a rappelé le bas taux des réserves des barrages et la régression des quantités d’eau dans les puits. « Les terrains exploités pour les légumes, jusqu’au mois de mars dernier, sont de 70% inférieurs à 2022, ce qui entraînera un impact proportionnel sur la production », a-t-elle prévenu.
Il a ajouté qu’il est urgent de décéter l’état d’urgence hydrique, car on a atteint les lignes rouges… « Nous n’avons pas de solutions magiques, nous devons bien gérer nos ressources, rationaliser la consommation et bien gérer ce manque », a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, rappelé les difficultés auxquelles est confronté l’agriculteur, appelant les autorités à le soutenir, en ces circonstances particulières.