Réapparition de Kaïs Saïed, Nabil Ammar, Russie ' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 avril 2023 :
Kaïs Saïed : le Président a un rhume et cela devient un problème !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 3 avril 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à Carthage. Le chef de l’État a tenu à souligner que plusieurs appels ont précédé cette rencontre avec Najla Bouden et que la coordination entre les différents appareils de l’État est continue. « Nous avons atteint un degré de folie inédit, on parle de vacance, ils ont fait leur diagnostic et proposé des médicaments, ils ont présenté des chiffres et des analyses (…) leur but est la vacance, ils ne font même pas la différence entre la vacance et l’incapacité ponctuelle, que le Président ne se manifeste pas deux ou trois jours et on parle de vacance ou s’il est enrhumé, cela devient un problème » a déclaré Kaïs Saïed.
Après une longue absence, le chef de l’État a reçu aujourd’hui, lundi 3 avril 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar au palais de Carthage. Selon un communiqué publié par les services de la présidence de la République, ce soir, le Président a donné l’ordre à son chef de la diplomatie de commencer les procédures pour la nomination d’un nouvel ambassadeur à Damas. Lors de cette entrevue, toujours selon la même source, Kaïs Saïed a insisté sur « la nécessité de s’en tenir aux principes diplomatiques tunisiens dont les plus importants sont ceux de ne prendre parti à aucune coalition et de privilégier l’indépendance de la décision nationale ».
Le Parquet ordonne des poursuites pénales contre les diffuseurs de fausses informations
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné, lundi 3 avril 2023, d’engager des poursuites pénales contre les personnes et les administrateurs des pages des réseaux sociaux à l’origine de la publication et de diffusion de fausses informations portant atteinte à la sécurité publique du pays. Un communiqué du bureau d’information et de communication du tribunal de première instance de Tunis, parvenu à l’agence Tap, indique que ces personnes feront objet de dispositions judiciaires à leur encontre. La même source ajoute que cette mesure a été prise en réaction à des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et qui sont de nature à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité publiques du pays et à semer la discorde.
Nabil Ammar reçoit l’ambassadeur de Russie
Le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a reçu, lundi 3 avril 2023, Alexandre Zolotov, ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie, qui lui a présenté ses félicitations pour la confiance accordée par le président de la République. L’entretien a porté sur les relations de coopération bilatérale et les moyens de les développer dans tous les domaines, dans l’intérêt des deux pays notamment à la lumière du récent entretien téléphonique qui a réuni Nabil Ammar avec son homologue russe, ainsi que sur les plus importantes échéances bilatérales à venir.
Les PDG de la CTN et de la Stam limogés
Le ministère du Transport a annoncé, dans un communiqué du 3 avril 2023, les limogeages suivants :
– Le PDG de la Compagnie Tunisienne de Navigation, Imed Zammit
– Le PDG de la Société tunisienne d’acconage et de manutention, Anis Kamoun
lien sur site officiel