Ramzi Trabelsi : les pommes de terre ne sont pas disponibles à cause notamment de la période de creux automnale
Ramzi Trabelsi : les pommes de terre ne sont pas disponibles cause notamment de la priode de creux automnale
Le directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a déclaré, mercredi 20 novembre 2024, sur la Radio nationale, que la disponibilité des pommes de terre est insuffisante en raison, notamment, de la période de creux automnale.
Il a expliqué que cette situation a été particulièrement marquée cette année en raison d’une baisse relative de la production, causée par la sécheresse.
« Nous intervenons actuellement pour débusquer les spéculateurs et ceux qui stockent illégalement les pommes de terre… Nous avons relevé plus de 27.000 infractions économiques », a ajouté le responsable.
Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, a indiqué que plusieurs programmes de contrôle sont déployés par le ministère afin de lutter contre les pratiques spéculatives, notamment le stockage abusif, et pour surveiller les activités des intermédiaires ainsi que le transport des marchandises sur les routes.
Le conseiller économique de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Fathi Ben Khalifa, a expliqué que l’absence de stocks de régulation a contribué à l’augmentation du prix des pommes de terre et permis aux spéculateurs de contrôler le marché.
Il a souligné que le Groupement interprofessionnel des légumes n’a pas mis en place les mécanismes nécessaires, et que les ressources du Fonds de développement de la compétitivité, principalement constituées des prélèvements effectués sur les agriculteurs et les marins, n’ont pas été utilisées efficacement.
Ramzi Trabelsi a précisé que 234 tonnes de pommes de terre ont été saisies en novembre et ont été injectées sur le marché pour être vendues au prix réglementaire.
« En ce qui concerne le café, le sucre, le thé noir et le riz, je tiens à rassurer les Tunisiens qu’une quantité importante de ces produits sera bientôt disponible », a-t-il assuré.
M.B.Z
lien sur site officiel