Ramla Dahmani : ma s'ur a été condamnée à deux ans de prison pour avoir dit une vérité simple
Ramla Dahmani : ma sur a t condamne deux ans de prison pour avoir dit une vrit simple
La sœur de Sonia Dahmani, Ramla Dahmani a publié, vendredi 25 octobre 2024, un message poignant et émouvant à la suite de la condamnation de Sonia Dahmani à deux ans de prison en première instance conformément aux dispositions du décret 54.
Ramla Dahmani a indiqué dans son statut :
« On m’a dit de me taire pour ne pas rejoindre ma sœur.. Me taire ? Génétiquement impossible.
Ma sœur vient d’être condamnée à deux ans de prison. Deux ans pour avoir dit une vérité simple, une vérité que personne ne devrait contester : que le racisme, c’est mauvais, que c’est un poison. Que nous sommes tous tunisiens. Que nous sommes tous égaux, que personne ne vaut plus ou moins qu’un autre à cause de la couleur de sa peau, et que les cimetières au moins devraient nous réunir. Voilà ce pour quoi elle paye aujourd’hui.
Vous qui lisez ces mots, continuez à rester derrière vos écrans, à détourner les yeux, à croire que cela ne vous concerne pas. Attendez qu’ils viennent arrêter vos pères, vos mères, vos frères, vos sœurs, vos fils, vos filles. Attendez que la machine vous touche personnellement pour enfin comprendre l’horreur qui nous entoure. Vous pensez que vous êtes à l’abri ? Que tant que vous ne bougez pas, tant que vous ne dites rien, vous serez épargnés ? Vous vous trompez. La machine avance, implacable, écrasant tout sur son passage, broyant les voix qui osent s’élever, qui osent dire que cette mascarade ne peut plus durer.
Et si vous croyez que soutenir par une phrase, un geste, un message derrière un écran, c’est se battre contre l’injustice, vous vous trompez. Envoyer des messages de soutien, ce n’est pas ça se battre contre l’injustice. Être indigné et dire que ce n’est pas bien ce qui se passe, ce n’est pas ça se battre contre l’injustice. Se battre contre l’injustice, c’est se lever et dire stop. C’est agir, prendre des risques, refuser de se taire. C’est dire que ça suffit, ici et maintenant.
Continuez à accepter que l’injustice règne en maître, que les juges obéissent aux ordres, que le pouvoir, qui nous considère comme des pions, comme des insectes, continue à nous broyer sans pitié. Continuez à fermer les yeux, à croire que ce n’est qu’une tempête qui finira par passer. Attendez. Attendez encore un peu, car notre fin à tous est proche. Si vous ne faites rien maintenant, demain, quand vous serez touchés dans votre chair, il sera trop tard pour nous tous.
Continuez à accepter, laissez faire, bientôt il ne restera plus rien de nous, ni de notre dignité, ni de notre humanité.
Et je dis tout cela évidemment pacifiquement et dans le respect de la loi, qui, j’espère, saura nous protéger ».
Rappelons que l’avocate et la chroniqueuse Sonia Dahmani est impliquée dans cinq affaires, toutes basées sur le décret 54 et liées à des déclarations médiatiques. La première affaire est celle qui a conduit à l’arrestation de Sonia Dahmani, connue sous le nom de « Hayla El Bled » (ce qui signifie « incroyable pays »). Sonia Dahmani a été condamnée définitivement à huit mois de prison dans cette affaire. Dans la deuxième affaire, il s’agit d’une déclaration médiatique de Sonia Dahmani où elle affirme qu’il y avait encore du racisme en Tunisie en donnant des exemples à ce sujet. Elle a été condamnée en première instance à deux ans de prison. Les trois autres affaires sont encore en phase d’enquête. Certaines investigations sont terminées, tandis que d’autres sont en cours.
S.H
lien sur site officiel